Livraison gratuite et ouvrable dans les 14 jours
Pourquoi décorer votre maison avec une guirlande lumineuse LED ?

- Par : Robin Koller

Pourquoi décorer votre maison avec une guirlande lumineuse LED ?

de lecture - mots

Si vous avez déjà saisi le groupe de mots guirlande lumineuse dans la barre de recherche de votre navigateur, vous êtes probablement déjà tombé sur les expressions comme guirlande lumineuse LED, éclairage en LED ou encore guirlande LED. En effet, la guirlande LED est aujourd’hui la star du monde de la décoration. Du fait de ses nombreux avantages, cette petite merveille technologique conquit chaque jour de nouveaux cœurs.
Plongez avec nous dans l’univers de la guirlande LED et vous l’adopterez également (ou pas).

La guirlande lumineuse LED : Qu’est-ce que c’est ?

A quoi sert une guirlande lumineuse LED ?


Derrière les trois lettres du sigle LED se cache « light emitting diode » qui correspond en français à diode électroluminescente. Il s’agit d’un composant électrique capable d’émettre la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Faisons un petit voyage temporel pour en savoir plus sur la fameuse LED :

En 1907, un ingénieur britannique du nom de H.J. Round réalisa au cours d’une expérience avec une radio à cristal que les cristaux de carbure de silicium émettaient de la lumière après application d’une tension électrique donnée. Plus tard, grâce à la contribution de scientifiques comme R. Braunstein, la LED naquit finalement en 1962. En effet, il découvrit en 1955 que certaines diodes pouvaient émettre de la lumière dans l’infrarouge lorsqu’elles étaient parcourues par le courant électrique ; le terme « diode » désignant un composant électrique qui laisse passer le courant électrique dans un sens. Accessible au départ à une couche privilégiée de la population, le prix de la LED sera considérablement réduit grâce aux avancées de la technologie.

En résumé, la guirlande lumineuse LED désigne un chapelet décoratif émettant de la lumière lorsque le courant traverse de petits composants électroniques (lampes de la guirlande) appelés diodes. Ceci dit, passons maintenant à la découverte de ses avantages.

Economie d’énergie

Pour comprendre cela, une petite comparaison s’impose. A Noël, on aime bien décorer notre sapin avec des guirlandes à ampoules incandescentes. Une seule de ses guirlandes consomme environ 15 kWh (la consommation énergétique moyenne d’une maison en un jour) pour 4 heures d’utilisation par jour. A côté, une guirlande en LED constituée d’ampoules de tailles équivalentes consomme 75% d’énergie en moins en donnant un rendu tout à fait similaire. Imaginez alors le coût énergétique de plusieurs guirlandes à ampoules incandescentes dans l’ensemble de la maison et de façon quasi-permanente ? L’addition est salée. Pour ainsi éviter de vous ruiner en paiement de factures d’électricité, optez pour la guirlande à ampoules LED.
Petite remarque : Dans le même sens, vous pouvez réduire votre consommation énergétique en remplaçant la plupart voire toutes les ampoules incandescentes de vos luminaires par des LED. Pas mal non ?

Utilisation longue durée

Un autre avantage intéressant des guirlandes LED, c’est leur durée de vie. Ses lampes peuvent fonctionner des milliers d’heures avant de voir leur luminosité baisser. Elles ont une durée de vie 20 fois supérieure à celle des guirlandes classiques. Ces dernières grillent généralement au bout de 1000 heures d’utilisation. Vous devrez du coup l’utiliser avec parcimonie pour être certain d’en tirer profit. Les LED en revanche ne posent pas ce problème.
Résistance

Le matériau dans la fabrication de la guirlande lumineuse LED lui confère une forte résistance. Il s’agit d’une enveloppe en résine époxy moins fragile que le verre des ampoules à incandescence et donc moins sujet à la casse. En plus, les LED sont des semi-conducteurs connus pour leurs résistances aux chocs, vibrations et leur grande durabilité. Elles supportent également bien les intempéries et peuvent de fait être utilisées durant toute l’année, en intérieur comme en extérieur.

Sécurité

Sur le marché, on retrouve des guirlandes LED de 230 V ou de 24 V suivant le modèle. Contrairement à ce que cette différence au niveau des chiffres pourrait faire croire, la consommation énergétique est identique et relativement faible dans les deux cas. Ceci est valable aussi bien pour les guirlandes d’intérieur que pour celles d’extérieur. Les LED grimpent ainsi difficilement à des températures suffisantes pour vous brûler la peau. Le risque de réchauffement demeure bas même si on les utilise sur une longue période. En revanche, le risque de brûlure est plus élevé avec des guirlandes classiques qui peuvent atteindre des températures relativement hautes. La probabilité de survenue d’un incendie est par conséquent nettement plus grande qu’avec les guirlandes.

N’oubliez aussi pas le risque de se blesser plus élevé avec les ampoules à incandescence en verre. De toute évidence, il vaut mieux les éviter quand on a des enfants en bas-âge ou des animaux.
Si vous optez pour les guirlandes LED, n’utilisez jamais des guirlandes LED d’intérieur à l’extérieur de la maison. A chacune sa fonction !

Une production réglementée

 

La sécurité sur nos guirlandes lumineuses LED est primordiale

 

Les fabricants des LED doivent veiller à la conformité de leurs produits à un certain nombre de normes internationales. Une de ces normes est la norme CEI-62471 qui a pour but de se prémunir du risque lié à l’utilisation de la lumière bleue. Les recherches en photobiologie, branche de la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et la lumière visible, révèlent qu’une personne exposée sur une longue période à la lumière bleue des LED peut fatiguer sa rétine, l’endommager ou pire avoir une cataracte ou des brûlures oculaires locales. Bien qu’il existe encore des points d’ombres en ce qui concerne les effets à long terme de l’utilisation des LED sur le corps humain, il a été déjà répertorié un certain nombre de cas d’effets négatifs sur des personnes exposées régulièrement à la lumière bleue. On recense entre autres des insomnies, une fatigue chronique et un risque de survenue du cancer et du diabète plus élevé.

Ces effets découlent d’une diminution du taux de mélatonine chez ces personnes, surtout chez les sujets exposés la nuit. C’est tout à fait normal puisque la mélatonine régule le cycle veille/sommeil, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la régulation de la glycémie.
La norme CEI-62471 participe à leur prévention en exigeant une évaluation des risques photobiologiques des produits émettant de la lumière. Elle définit 04 groupes de risques en tenant compte de la durée limite d’exposition : RG 0 (absence de risque), RG 1 (risque faible), RG 2 (risque modéré), RG 3 (risque élevé).

Le cadre réglementaire assure non seulement une certaine sécurité sanitaire sur le long terme mais constitue également un bon levier pour faire progresser les recherches visant à réduire les effets négatifs de la lumière bleue des guirlandes LED tout en les maintenant accessible au public.

Utilisables même sans électricité

Devoir tout le temps installer sa guirlande dans un coin précis de la maison ? Pas très intéressant. A la différence des guirlandes électriques, les guirlandes LED se déclinent sous plusieurs formes : la guirlande LED équipée d’une prise, la LED à piles et la guirlande LED solaire. Intéressons-nous aux deux guirlandes LED fonctionnant sans électricité :

  • La guirlande lumineuse LED à piles : Comme son nom l’indique, c’est une guirlande utilisant des piles pour son fonctionnement. Elle utilise le plus souvent les piles AA qui sont des piles à longue durée de vie. Ce sont les piles des réveils, appareils photos...Cependant, la durée de vie des piles des guirlandes LED est de 35 heures environ. Cela ne les empêche guère d’être plus pratiques dans certaines situations que les guirlandes électriques. Vous pouvez les installer où vous voulez. Ainsi, si vous voulez apportez une touche de lumière à une décoration temporaire, elles se révèleront très avantageuses. Pour illustrez, supposons que vous organisez chez vous une fête entre amis, collègues ou que vous décidiez de surprendre votre partenaire avec une soirée romantique style dîner+ soirée Netflix en amoureux. Avec une guirlande électrique, vous êtes limités en termes d’idées déco. Une LED à piles par contre peut être posée sur une table sans prise à côté, dans une bouteille ou une dame-jeanne...Vous pourrez alors transformer votre maison en restau 5 étoiles ou en palais de conte de fées.

 

Vous pourrez faire fonctionner certaines guirlandes lumineuses grâce à des piles

 

  • La guirlande lumineuse LED solaire : Elle est parfaite pour éclairer votre jardin ou le balcon. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de capteurs qui emmagasinent l’énergie émise par le soleil en journée qu’ils restituent le soir sous forme de lumière. Ce type de guirlande ne coûte pas grand-chose en termes d’énergie et éclaire le jardin durant 5 ou 6h lorsque le temps est bon. Bien évidemment, la performance des LED solaires variera en fonction de la qualité du panneau solaire. Par ailleurs, l’énergie solaire est une énergie renouvelable. A vous donc les belles soirées d’été dans votre jardin de rêve et la vue ensorcelante les soirs d’hiver en réduisant son empreinte écologique.
Le soleil pourra faire fonctionner notre catégorie de guirlande lumineuse solaire


Petite remarque : Pour une utilisation optimale des guirlandes solaires, un nettoyage constant de leurs capteurs permettra à ces derniers d’emmagasiner le maximum d’énergie. Veillez donc à nettoyer régulièrement leurs surfaces à l’aide d’un chiffon humide propre.

Un excellent rapport qualité-prix

Economie d’énergie, sécurité, durabilité mais à quel prix ? C’est un fait. Les bonnes choses ont un coût. A première vue, les guirlandes lumineuses LED peuvent sembler chères. Mais faîtes la comparaison entre leurs atouts et leurs prix de vente et vous verrez que vous gagnez sur le long terme. Par ailleurs, étant très en vogue actuellement, elles sont rendues accessibles à presque toutes les couches de la population. Toutefois, ne vous leurrez pas : à qualité donnée, prix conséquent.
Quoi qu’il en soit la multitude de possibilité de décoration qu’elles offrent vous feront vite oublier les cris de détresse de votre portefeuille.

Guirlande lumineuse LED : Economiquement rentable mais qu’en est-il de la déco ?

En achetant une guirlande lumineuse, on commence rarement par les calculs mathématiques pour déterminer le rendement énergétique et économique à long terme de sa guirlande. Ce qui attire premièrement l’attention ce sont les lumières, leur apport à la décoration de la maison ou de l’appartement. Là encore, les guirlandes LED remportent la bataille face à leurs sœurs à ampoules incandescentes. Que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou encore des agencements réalisables, tout y est.

Forme

On les retrouve le plus souvent sous la forme d’un ou de plusieurs fils entremêlés sur lesquels sont greffés à intervalle régulier une petite diode. Leur longueur varie d’un mètre à quelques centaines de mètres. La guirlande d’un à 4 mètres sont qualifiées de petites guirlandes. Les plus grandes vont jusqu’à 100 m et peuvent contenir jusqu’à 1000 LED. En dehors de la forme en fil, on peut également les retrouver sous forme de boules de coton ou de boules transparentes, de fleurs, d’ampoules...Autant vous dire que ce ne sont pas les options qui manquent de ce côté-là.

Couleur

Les ampoules des guirlandes LED sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Blanc, rouge, jaune, vert...il y en a pour tous les goûts. Il existe également des guirlandes à plusieurs couleurs qui permettent d’obtenir une belle ambiance disco ou Noël. Outre les couleurs émises par les diodes, les formes des guirlandes lumineuses peuvent également contribuer à obtenir un résultat époustouflant. Par exemple, des guirlandes à boules lumineuses camaïeu rose et blanche, peuvent vous permettre de donner à votre terrasse une ambiance festive et chaleureuse.

Si vous cherchez de plus amples conseils sur les couleurs à adopter vous pouvez consulter notre blog ici.

Agencements

Les idées déco sont nombreuses. Vous pouvez enrouler vos guirlandes LED autour d’un miroir, en faire un rideau ou les placer sur la barrière de votre balcon. Si vous n’êtes pas très travaux manuels, vous trouverez assurément votre bonheur en magasin ou sur un site de vente en ligne. Aujourd’hui en effet, les fabricants proposent des guirlandes LED originales comme les toiles lumineuses à LED qui sont parfaites pour créer une atmosphère intime dans les studios pour jeunes ou les chambres pour enfants.

Conclusion quant aux guirlandes lumineuses LED :

Les guirlandes LED sont les guirlandes du futur. Au vu de tous leurs atouts, on comprend aisément qu’elles soient aussi célèbres auprès des amateurs de décoration. Bien qu’elles présentent un risque sanitaire lié à la lumière bleue, elles demeurent les plus avantageuses sur le marché. Leur production est d’ailleurs strictement réglementée. Si vous ne l’avez pas encore adoptée, songez dès maintenant à rejoindre la famille « guirlande LED ».


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.