Livraison gratuite et ouvrable dans les 14 jours
Les Guirlandes Lumineuses LED

- Par : Robin Koller

Les Guirlandes Lumineuses LED

de lecture - mots

La guirlande lumineuse ou l’ingrédient secret pour une décoration d’extérieur paradisiaque

La guirlande lumineuse est un accessoire très en vogue durant la période des fêtes. Il s’agit d’un accessoire décoratif destiné à transformer votre sapin et votre intérieur afin de satisfaire à la tradition des fêtes de fin d’années. Cette guirlande aux multiples facettes peut toutefois accomplir des merveilles employée à la décoration de votre extérieur. Découvrez dans la suite de cet article le potentiel que cachent ces guirlandes en matière de décoration d’extérieur.


Les types de guirlandes lumineuses d’extérieur

Des guirlandes spécifiques pour le jardin, la pergola ou le jardin...Il faut dire que les fabricants ont pensé à tout. Depuis que les guirlandes lumineuses ont trouvé leurs places dans les maisons en dehors de Noël, un répertoire invisible des guirlandes lumineuses et de leurs fonctions s’est créé. En outre, les progrès technologiques ont été à la base de l’ajout d’une colonne supplémentaire dans ce répertoire : la colonne de la source d’énergie.
On retrouve aujourd’hui les guirlandes lumineuses solaires qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire, les guirlandes à piles et les guirlandes à alimentation sur secteur. Par ailleurs, on distingue plusieurs modèles d’ampoules : les ampoules LED, les ampoules non remplaçables...Intéressons-nous à quelques types de guirlande lumineuse d’extérieur.

Guirlande Lumineuse de GuirlandeMagic


La guirlande lumineuse guinguette

C’est une des plus anciennes guirlandes lumineuses. Composée de lampes globe avec alimentation LED, la guirlande guinguette peut suivant l’usage qui en est fait, transformer votre maison de milles et une manière. Utilisée lors d’une fête dans votre jardin, la guirlande guinguette vous fera replonger à l’époque des cabarets en plein air tout en apportant une touche d’élégance.


Sur la terrasse, sa jolie lumière tamisée va créer une atmosphère chaleureuse et charmante qui séduira vos invités. Vous pouvez aussi l’utiliser lors des soirées piscines. Vous obtiendrez de la sorte un beau contraste fraicheur-chaleur.


La guirlande avec ombrelles

Les guirlandes avec ombrelles sont parfaites pour les soirées d’été. Elles se présentent sous la forme d’ampoules LED surplombées par des abat-jours en formes d’ombrelles. Rien de mieux pour profiter d’un petit apéro en toute sérénité dans le jardin ou sur son balcon.
Si l’apéro ne vous tente pas trop, vous prendrez sûrement du plaisir à lire un roman sur votre terrasse en profitant du concert des oiseaux et insectes de nuit.


La guirlande lumineuse avec ballons

A l’image, de la guirlande avec ombrelles, la guirlande lumineuse avec ballons garantit une ambiance conviviale et chaleureuse. Elles convient également au jardin, à la terrasse et au balcon. Si vous avez une arrière-cour, elle y trouvera également sa place.
Ce type de guirlande est généralement de type solaire. A vous donc les soirées entre amis, en famille ou les petits instants détente en solitaire sans risquer de faire monter votre facture d’électricité.

 

La guirlande fine LED

Elle peut être utilisée de plusieurs façons. Vous pouvez créer un joli jeu de lumières dans votre jardin en l’enroulant autour du tronc de vos arbres par exemple ou en la posant sur vos fleurs. Vous profiterez ainsi de la belle vue sur les plantes même quand il fait sombre. Elles peuvent aussi être utilisées pour la décoration d’une façade.

Guirlande Lumineuse Fine et Led


La guirlande végétale lumineuse

A défaut de placer des guirlandes LED dans votre jardin, vous pouvez mettre une guirlande végétale synthétique tout autour de la table de votre véranda. En plus de vous sentir connecté à la nature, cette décoration va créer une ambiance conviviale et agréable.


La guirlande lumineuse rideau ou stalactite

C’est un véritable classique de la décoration d’extérieur. On retrouve souvent les guirlandes lumineuses rideau ou stalactite sur les toits des maisons en hiver. Cependant, elles peuvent être également utilisées en dehors de la saison des fêtes de fin d’années. Vous pouvez les utiliser pour éclairer votre maison pour un barbecue, une soirée entre amis ou simplement pour apporter un plus de luminosité à votre terrasse en été.

Placez des rideaux lumineux sur le toit de votre maison et votre maison sera scintillante de lumières. Vous pouvez également les utiliser pour délimiter une piste de danse lors d’une réjouissance dans la cours de votre maison ou habiller vos murs de jolies couleurs. Ambiance festive et photos top au programme !


La guirlande lumineuse lampions multicolores

Composé de lampions multicolores en forme de boules, elle convient bien à la décoration des maisons pendant la période de Noël. Plutôt longue, elle convient bien à la décoration d’extérieur. En plus, elle est programmée pour ne pas rester allumée en permanence.
Aussi, le plus intéressant, ce sont ces modes d’illumination variés. Elle peut par exemple scintiller ou s’allumer à intervalles réguliers. De quoi créer une ambiance magique à Noël.

Guirlande Lumineuse Fine et Multicolore


Guirlandes lumineuses : Quelques idées originales pour sublimer votre extérieur

Les guirlandes lumineuses pour pergola

Ah la pergola. Une table et des chaises, des fauteuils ou des transats et vous avez un espace parfait pour vous détendre. Seulement, pour profiter de ce coin détente une fois la nuit tombée, vous devez impérativement miser sur un éclairage de qualité. Bien sûr, vous pouvez installer des lampes tout autour de votre pergola ou utiliser une lampe de table mais que diriez-vous d’allier éclairage et décoration ? Il vous suffit pour ça d’installer une guirlande lumineuse sur un toit ou de l’enrouler tout autour d’une ou de plusieurs poutres pour sublimer votre espace.


Vous pouvez également suspendre des guirlandes guinguettes au plafond de votre pergola ou la démarquer du reste de la maison en installant plusieurs guirlandes LED côte à côte sur les parois de votre structure pour créer un rideau lumineux. Pour un effet plus naturel, associer-les à des plantes grimpantes comme la vigne ou encore le lierre. Vous pourrez également installer des plantes fleuries. Dans tous les cas, les guirlandes lumineuses vont vous permettre de créer une atmosphère chaleureuse et confortable.


Une enseigne lumineuse

C’est un moyen très simple d’embellir sa maison. Bien qu’elle soit généralement utiliser en intérieur, elle peut également sublimer l’extérieur de la maison. D’autre part, une enseigne lumineuse peut s’avérer avantageuse si vous souhaitez que le style décoratif de votre maison soi en phase avec votre personnalité. Pour cela, commencer par réfléchir au mot, à la phrase ou au symbole que vous voulez voir sur votre mur.


Réunissez ensuite les outils suivants : des clous, un marteau et bien évidemment un cordon lumineux. En choisissant votre cordon, faîtes attention à la couleur de l’ampoule. Elle doit non seulement correspondre à votre personnalité mais être aussi adaptée à l’architecture de la maison. Aussi si vous voulez installer une enseigne pour un évènement particulier, tenez compte de la nature de cet évènement pour choisir votre coloris. Enfin, passez à l’installation de votre accessoire. Il existe également des enseignes préfabriqués dans le commerce. A vous de choisir celle qui vous fait envie !


L’escalier étincelant

Enrouler une guirlande lumineuse sur la rampe d’un escalier ou la déposer sur les marches est une excellente idée pour une décoration d’extérieur impressionnante. Avant d’installer votre guirlande, assurez-vous que la guirlande utilisée soit adaptée à un tel usage sinon bonjour les dégâts.


L’arbre lumineux

C’est une des idées déco les plus tendances. Et pour cause, elle est très facile à réaliser. Il suffit simplement d’enrouler une ou plusieurs guirlandes autour d’un arbre (voire plusieurs) et on replonge tout de suite en enfance. Un arbre lumineux est un ornement parfait pour un mariage, une fête d’anniversaire, Noël ou tout simplement pour transformer son jardin en espace féérique.

Arbre Lumineux


Bûches et guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse

Associer des bûches à des guirlandes lumineuses est une belle façon de créer une atmosphère chaleureuse en extérieur. Vous pouvez créer un faux-feu en enroulant des guirlandes lumineuses autour de quelques bûches assemblées comme pour allumer un véritable feu de bois.


Cette décoration est juste parfaite pour l’hiver et les soirées en amoureux. Une autre manière intéressante de créer une ambiance conviviale avec les mêmes éléments consiste à placer des guirlandes guinguettes entre plusieurs bûches entreposées sur une terrasse.


Quelques aspects importants dans le choix d’une guirlande lumineuse d’extérieur

L’aspect sécuritaire

Avoir de jolies lumières dans son jardin est un véritable régal pour les yeux mais la sécurité est très importante. Lors de l’achat de vos guirlandes d’extérieures, vous devez toujours vérifier l’indice de protection. L’indice de protection ou code IP indique le niveau de protection offert par un matériau aux intrusions de corps solides et liquides.


Dans le cas d’espèce, il renseigne sur la résistance du luminaire aux intrusions. Il est composé de deux chiffres. Le premier renseigne sur la résistance du dispositif aux intrusions tandis que le second indique le degré d’étanchéité. Plus l’indice de protection est élevé plus vôtre accessoire lumineux est sûr. L’idéal pour un usage en externe est d’avoir un IP 44 ou un IP 65.


L’IP 44 indique que votre guirlande est protégée contre les petites projections d’eau venant de toutes les directions. L’IP 65 quant à lui indique que votre guirlande est totalement protégée contre les poussières, l’immersion et les jets d’eau.


Par ailleurs, vérifier la présence des inscriptions CE et/ou NF sur vos produits. Ils indiquent la conformité de votre article à la norme européenne ou française. Enfin, rassurez-vous que le produit possède une garantie.

Securité avec les guirlandes lumineuses


Le voltage

Quand on utilise des guirlandes électriques, il est important de vérifier le voltage. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez vous retrouver avec une luminosité qui ne vous plait pas ou pire être exposé à un risque électrique. Sur le marché, on retrouve des guirlandes lumineuses extérieures fonctionnant en 31 Volts ou en 220 Volts. Si vous voulez profiter d’une lumière intense, celles de 220V feront l’affaire. Il vous faut cependant utiliser un connecteur électrique pour la brancher sur une prise.


Sinon, penchez plutôt pour des guirlandes électriques fonctionnant sous une tension de 31 V et un courant faible. Vous pourrez ainsi profiter d’agréables moments dans votre jardin ou sur votre terrasse sans craindre un danger. Toutefois, pour qu’elles fonctionnent correctement, il vous faut utiliser un transformateur étanche 220V/31V.


Attention : N’utilisez jamais un transformateur pour lampe halogène. Il peut détruire les composants électroniques de votre guirlande LED.


Couleur et nombre de kelvins

La couleur d’éclairage de la guirlande lumineuse conditionne énormément l’aspect final de la décoration d’extérieur. Dans ce sens, en choisissant sa guirlande, il faut faire attention à la couleur et plus particulièrement à la température de couleur (nombre de kelvins). Elle est marquée sur la boite d’emballage du produit ou sur la fiche technique (un nombre suivi de « K »). Sur certaines boites, vous lirez également les expressions comme « blanc chaud », « blanc froid » ou « blanc neutre ». Laquelle choisir ?


Le blanc chaud

C’est probablement la teinte lumineuse la plus populaire. En effet, ses tons plus ou moins jaunes permettent de créer une atmosphère chaleureuse. Si vous désirez créer une ambiance tamisée en extérieur, optez pour une guirlande lumineuse blanche chaude. Elle se reconnait à sa température de couleur comprise entre 2300 K et 3500 K.

Guirlande Blanc chaud


Le blanc froid

C’est une couleur très claire tirant parfois sur le bleu. Elle est recommandée pour l’éclairage des endroits sombres. Contrairement à ce que l’intensité de cette lumière pourrait faire croire, elle ne fatigue pas les yeux. Sa température de couleur va de 6000K à 8000K.


Le blanc neutre

Proche du blanc froid, il est cependant moins intense. Il se reconnait par ses tons blancs et froids. En pratique, il correspond à la gamme de température de couleur allant de 4000K à 5500K. Si vous souhaitez avoir une bonne visibilité sans pour autant vous éblouir.


Le multicolore ou le rouge

Les guirlandes LED polychrome ou à teinte rouge permettent d’apporter une touche de convivialité à la décoration d’extérieure. Elles sont bien adaptées pour les occasions festives. La couleur de ce luminaire est généralement indiquée sur la boite d’emballage.


Conclusion 

Pour conclure, adopter une guirlande lumineuse est un bon moyen de sublimer son extérieur. Il vous suffit de faire preuve de créativité tout en tenant compte de certains critères et vous pourrez transformer votre extérieur en lieu de rêve.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.