Livraison gratuite partout en Europe
Guirlandes lumineuses : Quelques idées pour décorer votre intérieur !

- Par : Robin Koller

Guirlandes lumineuses : Quelques idées pour décorer votre intérieur !

de lecture - mots

Ça y est, les fêtes sont enfin là et le doux parfum de Noël se répand dans les airs. Il est donc temps de préparer votre maison pour l’occasion. Vous avez opté pour des guirlandes lumineuses et vous vous demandez comment décorer votre domicile cette année de façon originale ? Voici quelques idées simples et pratiques pour décorer votre intérieur cette année.


Quelle guirlande lumineuse choisir pour réaliser vos décorations d’intérieur à Noël ?


Vous avez certes opté pour l’utilisation de guirlandes lumineuses cette année. Mais quel type de guirlandes allez-vous acheter ? La réponse à cette question ne dépendra que de vous et de vos préférences, car vous avez en effet une multitude de choix de guirlandes lumineuses à votre disposition. De façon générale vous pouvez opter pour des guirlandes à piles, des guirlandes lumineuses électriques ou même des guirlandes lumineuses solaires.

Pour la forme de guirlandes lumineuses, vous avez le choix entre des guirlandes lumineuses en forme d’étoile, en formes de boules, de flocons, de fruits, des enchevêtrements lumineux, des sacs de lumière, et bien d’autres formes singulières. L’astuce pour faire un bon choix de guirlandes lumineuses au niveau du type, de la forme et de la couleur est de considérer l’usage auquel vous destinerez chacune des guirlandes que vous désirez acheter.

Les guirlandes lumineuses pour votre sapin

Si vous avez l’intention de décorer votre sapin, les guirlandes que vous lui réserverez se devront d’être significativement étincelantes.

Choisissez la longueur de votre guirlande en fonction de la taille et des caractéristiques de votre sapin.

Adoptez la forme de guirlandes de votre choix en optant par exemple, pour des guirlandes à LED en forme de fruits, de boules lumineuses de cœurs ou de figures géométriques de votre choix. Vous obtiendrez ainsi un effet lumineux varié et original.

Définissez la séquence de scintillement suivant l’effet que vous voulez créer à la vue de votre sapin. Testez au besoin, les séquences fixes, alternatives et dynamiques, et retenez celles qui vous contentent le plus.

Pour la couleur de vos guirlandes, optez pour des couleurs rouges et des teintures dorées pour recréer l’ambiance chaude et traditionnelle des fêtes de Noël. Si vous souhaitez au contraire installer une ambiance plus froide à travers votre sapin, optez pour des guirlandes à LED blanches ou à variantes de couleurs métalliques. Si vous ne pouvez pas vous résigner à choisir une couleur particulière, alors les guirlandes à LED multicolores sont probablement le meilleur choix que vous puissiez faire.

Si vous utilisez des guirlandes alimentées par des piles ou directement par une prise de courant électrique ou encore une guirlande à énergie solaire dissimulez les boitiers d’alimentation pour un maximum d’esthétique.

Aussi, il est recommandé aux utilisateurs de guirlandes lumineuses à énergie solaire de mettre leur sapin dans un emplacement suffisamment éclairé pour permettre la réception de lumière.

arbre lumineux de noël



Les guirlandes lumineuses pour la décoration de vos pièces d’intérieur
La décoration de vos pièces d’intérieur vous offre une quantité quasi illimitée et globale de possibilités quant à la forme et au genre de guirlandes à utiliser.
Préférez néanmoins les guirlandes avec le moins de câbles si vous avez l’intention de décorer des lieux difficiles d’accès ou dont la présence d’un excès de câble pourrait entraîner un certain inconfort. Les guirlandes lumineuses solaires et à piles offrent le plus de possibilités sur ce plan.
Il vous revient donc au final de choisir les guirlandes lumineuses qui rendront la plus cohérente possible votre décoration intérieure.
Quelques idées de décoration intérieure basées sur les guirlandes lumineuses.


Les idées en matière de décoration intérieure que vous avez à votre disposition sont multiples.


Changez l’apparence de votre plafond


Faites de votre plafond une œuvre d’art en y peignant à l’aide de vos guirlandes lumineuses, un motif, un symbole, une lettre, un chiffre ou un dessin qui feront le plus parler votre créativité. Utilisez avec habileté les couleurs et les formes de guirlandes dont vous disposez pour ajouter une touche de luminosité ingénieuse à votre plafond. Cela donnera une apparence plus qualitative à votre intérieur.

 

Revoyons de façon stylée l’apparence de ces murs

Décorez vos murs de façon unique à l’aide de vos guirlandes lumineuses. Pour cela, choisissez les murs sur lesquels la présence de guirlandes pourrait décupler la splendeur. Ajoutez de façon stratégique des clous pour encore une fois reproduire une forme ou un motif donné à l’aide des guirlandes lumineuses. Utilisez des guirlandes qui attirent l’attention, mais qui savent rester sobres, sans exaspérer vos hôtes.

Les guirlandes lumineuses pour décorer vos tables.

En période de Noël, décorez vos tables de façon simple et rapide à l’aide de vos guirlandes de Noël pour donner à tous vos repas festifs un gout magique. Faites serpenter vos guirlandes au milieu de la table, et faites-les discrètes au niveau de leurs éclats pour ne pas éblouir vos convives.

Décorez votre cheminée avec des guirlandes lumineuses

Si vous disposez d’une cheminée dans votre salon, il est peut-être temps de la décorer cette année. Vous n’avez pas besoin d’un type de guirlande lumineuse en particulier, pour décorer votre cheminée. Vous pouvez par exemple faire varier la forme de vos guirlandes et choisir par exemple des guirlandes à piles. Choisissez des guirlandes dont la couleur se démarquera assez bien de votre cheminée. Disposez vos guirlandes tout autour de votre cheminée. Pensez à fixer vos guirlandes à l’aide de clous, ou posez-les juste sur votre cheminée.


N’oublions pas les portes et fenêtres

Mettez en valeur les contours de vos portes et de vos fenêtres avec vos guirlandes pour donner une touche d’originalité à votre décoration. Utilisez des guirlandes lumineuses suffisamment longues pour entourer les périmètres de vos fenêtres et de vos portes. En plaçant ainsi vos guirlandes, vous augmentez l’élégance de vos pièces d’intérieur de façon significative, et vous captez l’attention de vos convives dès leurs premiers instants dans votre demeure.

Illuminez vos chambres avec des guirlandes

Si vous avez prévu décorer votre chambre cette année, faites-y suspendre vos guirlandes lumineuses, pour mettre en valeur les parties de votre chambre et les meubles que vous préférez le plus. Pourquoi ne pas mettre en valeur le chevet de votre lit à l’aide de guirlandes lumineuses ? Décorez également de vos guirlandes vos murs et votre plafond. Choisissez des couleurs reposantes et suaves pour faire de vos rêves et de vos nuits un voyage vers le monde de Noël.

Une guirlande lumineuse dans une chambre la rendra sublime

Les guirlandes lumineuses pour embellir davantage votre espace intérieur.

Utilisez vos guirlandes lumineuses pour rendre une pièce (ou un emplacement intérieur) de votre maison, plus conviviale. Placez-y le type, la forme et la couleur de guirlandes qui correspondent le mieux à vos envies de décoration intérieure.

Si vous voulez cacher un aspect de votre pièce qui vous déplait, disposez des guirlandes de forte luminosité suivant des motifs variés et optez pour une séquence d’affichage fixe et plus statique.

Si vous voulez au contraire mettre davantage en valeur vos pièces, veillez à utiliser des couleurs de guirlandes qui sauront le mieux mettre en exergue les aspects singuliers des pièces que vous préférez le mieux.

Créer un espace de détente avec vos guirlandes lumineuses.

En période de Noël où on est constamment en mouvement et en préparation, envisagez de décorer une de vos pièces de manière à en faire un endroit de détente personnel. Peut-être aimez-vous la lecture, la peinture, le dessin ? Avez-vous un hobby que vous n’avez plus jamais essayé depuis un moment ? Redécouvrez vos activités préférées sous la lumière inspirante de vos guirlandes lumineuses, à l’occasion des fêtes de fin d’années.


La décoration de vos escaliers avec des guirlandes lumineuses

Décorer les escaliers de votre maison ajoutera une touche d’originalité non négligeable à vos décorations d’intérieur. Disposez vos guirlandes le long des rampes de vos escaliers, de vos barreaux ou garde-corps. Vous donnerez ainsi à vos montées et descentes le caractère distingué et mythique des fêtes de Noël. Ne vous prenez pas trop la tête ici sur le type de guirlande à utiliser. Sublimez la splendeur de vos escaliers avec le type de guirlande qui vous correspond le mieux. Veillez juste à bien disposer les câbles de vos guirlandes, afin que ceux-ci ne provoquent pas de chutes ou d’incidents quelconques.

Sublimez vos souvenirs avec des guirlandes

Une façon simple, mais efficace de donner plus de dynamisme à vos décorations est de décorer les photos qui vous tiennent le plus à cœur avec vos guirlandes de Noël. Si vous disposez de souvenirs inoubliables photographiés, ou justes de photos que vous adorez particulièrement alors vous pourrez obtenir des résultats étonnamment fabuleux, grâce à vos guirlandes lumineuses. Créez un cadre dans lequel vous disposerez vos photos et fixez-le à un mur. Ensuite, disposez au contour de votre cadre vos guirlandes.

Vous pouvez aussi directement fixer vos photos à votre mur, et utiliser vos guirlandes lumineuses comme cadre.

Privilégiez des guirlandes possédant des LED de petite taille avec des couleurs qui sauront habilement mettre en valeur le jeu de couleurs déjà présent dans vos photos. Choisissez donc avec soin la séquence et le rythme avec lequel clignoteront vos LED. N’hésitez pas à créer des motifs variés autour de vos photos pour apporter une touche unique à la décoration que vous ferez pour chacune de chacune d’elles.


Les guirlandes lumineuses pour décorer vos miroirs.

Nous passons un temps considérable de notre vie à nous mirer, surtout à l’occasion des fêtes, où nous devons bien assez fréquemment paraitre sous notre meilleur aspect. Pensez alors à décorer vos miroirs pour avoir un reflet adouci à la lueur de vos guirlandes lumineuses.
Créez un contour original et distingué autour de votre miroir à l’aide de vos guirlandes. Celà va redonner un aspect plus lumineux et rayonnant à votre salle de bain ou à la pièce dans laquelle se situe votre miroir. Vous serez alors apaisés et détendus chaque fois que vous vous verrez dans la glace. Rien de mieux en période de fête où on est souvent anxieux à l’idée que tout ne se déroule comme prévu et tout va souvent si vite !

Une guirlande lumineuse boule saura rendre votre miroir des plus magnifiques


Les guirlandes lumineuses pour tirer le meilleur du potentiel de vos rideaux.


Les rideaux ont déjà de base, un fort potentiel de décoration d’intérieur. Utiles pour réaliser une transition souple entre les pièces de notre domicile, on les place au niveau de nos portes et de nos fenêtres. Équipez vos rideaux de guirlandes lumineuses, pour donner un aspect mystique à vos pièces. Encore une fois, n’oubliez jamais de choisir une couleur qui va de pair avec celle de votre rideau. Autrement, vous ferez perdre à cette décoration, une grande partie de son charme envoutant. Sur des teintes de rideau claires, préférez des guirlandes à lumières dorées ou vives. Vous pouvez par exemple disposer vos guirlandes dans le sens vertical et créer des enchevêtrements entre les lignes de vos guirlandes pour donner un éclairage délicieux à votre rideau suivant le motif de votre choix.


Les guirlandes lumineuses pour décorer votre cuisine.


Pendant les périodes de fêtes, on passe généralement une grande partie de notre temps à la cuisine pour préparer les plats qui feront office de repas de Noël. Pourquoi ne pas rendre ce moment parfois pénible et fastidieux un peu plus agréable à l’aide de vos guirlandes lumineuses ?

Cette fois-ci au lieu de faire un remplissage de guirlande systématique qui pourrait vous encombrer, disposez habilement et subtilement vos guirlandes. Placez vos guirlandes au niveau de vos murs, de vos portes et de vos fenêtres, pour répandre dans votre cuisine et dans vos plats, le doux parfum de Noël.
Toutefois, veillez à garder vos guirlandes ainsi que vos câbles suffisamment éloignés du feu et de la chaleur pour ne pas causer de fâcheux incidents.

Les guirlandes sont des outils qui transformeront de manière d’exceptionnelle

votre espace intérieur, en y installant la joie et la magie si propres à Noël. Si vous réussissez à vous en servir ne serait-ce qu’un minimum comme il se doit, votre maison ne s’en trouvera que plus rayonnante et transfigurée. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au travail ? Lâchez-vous et embellissez votre demeure, en faisant parler le génie créatif qui est en vous.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.