Livraison gratuite et rapide en Europe !
Guirlandes lumineuses : 13 façons de décorer

- Par : Robin Koller

Guirlandes lumineuses : 13 façons de décorer

de lecture - mots

Amener un maximum d'ambiance grâce à nos guirlandes lumineuses

Pot de fleurs, tableaux, nouvelle chambre...Les idées déco pour apporter un brin de chaleur et de magie à votre espace intérieur ne manquent pas. Mais avez-vous déjà considérer les guirlandes lumineuses ?

Traditionnellement réservée à la période des fêtes de fin d’années, les guirlandes lumineuses s’invitent depuis quelques années déjà dans les maisons au printemps ou en été. En journée, elles apportent une touche de coquetterie et de fantaisie tandis qu’en soirée, elles créent un effet cocon parfait pour suivre un film au salon, recevoir des invités ou dormir paisiblement. Elles sont en plus faciles à installer et peu onéreuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser les guirlandes lumineuses rangées dans leurs cartons en attendant le prochain hiver. Mieux, vous pouvez partir de petites choses (parfois inimaginables) pour aménager un espace sympa et féérique.

Comment créer un tel environnement quand on n’est pas décorateur d’intérieur ? Nous vous proposons ici 13 façons simples d’utiliser les guirlandes lumineuses pour apporter de la chaleur dans votre intérieur.

Souvent utilisée pour Noël, une guirlande lumineuse boule pourra également égayer tout le reste de l'année

Des guirlandes lumineuses autour de votre porte d’entrée

En général, on a tendance à décorer l’intérieur de la maison à partir des pièces principales comme le salon et la salle à manger. Pourtant, une entrée joliment décorée apporte une touche de charme à la maison. Pour cela, rien de mieux que des guirlandes lumineuses suspendues autour de l’encadrement de la porte d’entrée. Elles aideront à casser le côté sobre de la pièce tout en créant un bel éclairage.

Si vous avez un jardin ou une jolie terrasse, les guirlandes lumineuses mettront en valeur votre espace extérieur. Vous pourrez même accentuer l’effet enchanteur ainsi créé en agrémentant vos guirlandes de feuilles ou en jouant sur la couleur.

Armez-vous de guirlandes de type LED et laissez le décorateur (la décoratrice) en vous faire le reste !

Des guirlandes à boules lumineuses sur une table basse pour un salon idyllique

Les guirlandes à boules lumineuses sont parfaites pour créer un espace chaleureux et romantique. Il vous suffit juste de trouver le style qui vous convient et de poser votre composition sur une table basse.

Vous avez une multitude d’agencements vous permettant de faire de votre salon une pièce phare de votre maison. Voici deux propositions de combinaisons guirlande à boule lumineuse et table basse :

La guirlande à boule lumineuse en fil métal tressé

Si vous êtes fan des atmosphères douces et inspirantes, cette guirlande est pour vous. En fil de métal tressé, elle apportera à votre salon une ambiance tamisée. Vous avez simplement à poser votre boule au centre de votre table basse et le tour est joué.

Veillez cependant à ne pas choisir une boule trop petite ou trop grande. L’une n’étant pas assez remarquable et l’autre dominant la pièce. L’idéal serait d’opter pour une boule de 25 à 30 cm de diamètre. Un autre détail important est la lumière. Privilégiez les couleurs comme le blanc ou le jaune pour une ambiance chaleureuse.

La corbeille à boules lumineuses 

Et si au lieu d’une corbeille à fruit, vous créez plutôt une corbeille à boules lumineuses ? Rien de bien compliqué. Une corbeille à fruit et un ensemble de guirlandes à boules lumineuses en coton de 6 cm de diamètre ou en ficelle et vous êtes prêts à concocter une composition originale et harmonieuse. Le reste n’est que couleur et disposition.

Côté couleurs, vous avez le choix entre uniformité et contraste en choisissant dans ce cas deux ou trois couleurs. Quel que soit votre décision, favorisez les couleurs de boules telles que le gris, le blanc, le marron, le jaune et le noir. Pour ce qui est de la disposition, vous pouvez vous contenter de mettre vos boules dans une corbeille ou jouer la carte de l’originalité en disposant quelques boules sur la table.

Des guirlandes lumineuses dans les escaliers

Une façon intéressante d’orner son intérieur avec des guirlandes lumineuses est de les installer dans les escaliers. Elles donnent à l’escalier décoré une allure raffinée et se révèlent pratiques lorsqu’il fait sombre.

Vous pouvez les enrouler autour de la rampe ou les mettre sur les marches de l’escalier. Dans le dernier cas, assurez-vous qu’elles soient solidement fixées au sol et soyez prudents en prenant les escaliers.

Une ribambelle de guirlande lumineuse extérieure qui va amener une parfaite ambiance

Une guirlande lumineuse pour donner vie à votre bureau

Travailler dans une atmosphère austère ou sombre peut vite devenir agaçant. Pour l’éviter, rien de tel qu’une touche de lumière.

Entourez les étagères ou le cadre photo au-dessus de votre bureau d’une fine guirlande pour éclairer celui-ci d’une douce lumière. Vous verrez que vous ne manquerez pas (de sitôt) d’inspiration.

La guirlande lumineuse sur une bibliothèque

Décorer votre bibliothèque avec une guirlande lumineuse apportera chaleur et beauté à la pièce. Si vous êtes bibliophile et que vous cherchez une façon simple et intéressante pour décorer votre coin favori de la maison, pensez aux guirlandes lumineuses.

Posez des guirlandes fines LED sur vos livres et les étagères de votre bibliothèque et le tour est joué !

Les guirlandes lumineuses pour décorer une table à manger

En dehors des périodes festives, il est rare de retrouver les guirlandes lumineuses sur une table. Si vous aimez le raffiné et le romantique, vous devriez l’intégrer plus souvent.

Il vous suffit de poser des guirlandes boules lumineuses au centre de la table et vous aurez un joli résultat. Quelques feuilles sur le câble de la guirlande et votre salle à manger deviendra assez vite votre pièce favorite.

La guirlande lumineuse autour du miroir

Le duo guirlandes lumineuses-miroir est l’un des meilleurs duos en matière de déco. Qu’il s’agisse de guirlandes fines ou de guirlandes de type boule, l’association miroir et guirlande lumineuse apporte un brin de fantaisie et de douceur à la pièce. Le plus intéressant c’est qu’on peut l’adopter au salon, dans une salle de bains, dans la chambre à coucher...Presque partout en fait !

Ce n’est cependant pas tout: Vous pouvez l’accrocher autour d’un miroir fixé au mur ou l’enrouler tout autour d’un miroir posé à même le sol. Pour le grand miroir posé directement au sol, un pot de fleurs à côté ou quelques boules lumineuses au sol ajouteront à sa beauté.
Le petit plus ? Les guirlandes lumineuses contribuent à renforcer la luminosité autour du miroir. De quoi séduire les amoureuses du maquillage.

Les guirlandes lumineuses pour conserver vos souvenirs

Des instants précieux à conserver ? Oublier les albums, le cadre photo ou encore la boite à souvenirs. Avec la guirlande lumineuse, non seulement vous dîtes adieu aux photos dans les albums poussiéreux rangés quelque part dans la vieille armoire tout en décorant votre mur d’une façon très originale. Il vous suffit pour ça de suspendre vos photos au fil de la guirlande au moyen d’attaches conçues à cet effet.

Vous pouvez également y accrocher des mots doux, des cartes postales, de citations de motivation...Au fil du temps, vous pouvez apporter quelques modifications à votre « guirlande à souvenirs » en remplaçant des images, des cartes...Ce style de décoration convient à la fois aux chambres, aux bureaux mais aussi aux salons pour une déco fantaisiste.

Les guirlandes lumineuses suspendues au plafond

Voici une autre manière intéressante de décorer son intérieur. Si vous souhaitez allier nature et modernité, vous pouvez accrochez des guirlandes lumineuses à une branche ou à un triangle de branches et suspendre l’ensemble au plafond de votre cuisine ou salle à manger.

Vous pouvez également former une suspension en assemblant des guirlandes guinguettes ou créer une ambiance d’été en les accrochant au plafond de façon traditionnelle. Il est également intéressant de les accrocher à un luminaire existant.

Les guirlandes lumineuses pour faire passer un message

Envie de faire passer un message ? Songez à utiliser la guirlande lumineuse. Commencez par décider de l’endroit où vous souhaiter le faire. L’entrée, le salon ou la chambre peut-être ? Trouvez ensuite le message à inscrire.

Hello, Bienvenue et Dream font partie des messages les plus populaires. Enfin, munissez-vous de guirlandes fines LED et formez votre mot ou groupe de mots. Les guirlandes façon Scrabble sont aussi utilisables. Evitez juste de surchargez votre mur pour un résultat attrayant.

Ecrire un message tel que LOVE avec des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses et le verre : une combinaison gagnante

Introduire des guirlandes lumineuses dans un contenant en verre est un excellent moyen d’illuminer une pièce. Pour réaliser cet objet décoratif, il vous faut juste une guirlande LED et un contenant en verre.
Vous pouvez utiliser une bouteille, une cloche en verre, un vase.

La bouteille

C’est une option de décoration peu coûteuse et très efficace. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre espace intérieur. Comme veilleuse au chevet de votre lit, sur la table de la cuisine...Tout ce que vous aurez à faire, c’est acheter des guirlandes lumineuses à support en fil de cuivre et à les insérer dans des bouteilles en verre fermées par un bouchon.
Optez pour une alimentation par piles AA qui ne nécessite aucun branchement de proximité. Une dernière chose : faîtes attention à l’opacité de la bouteille. Elle influera sur le rendu final.

Le vase

Il est idéal pour un salon, une cheminée ou une fenêtre près de l’entrée. Introduisez une guirlande fine LED avec des pommes de pin dans votre réceptacle et à vous l’atmosphère intime, cosy et confortable. Vous pouvez aussi associer vase transparent, guirlande et pierre, créer une déco avec des coquillages ou jouer sur la forme de votre vase.

Notez cependant que l’utilisation de la guirlande à boules lumineuses n’est pas exclue. Elle apporte une douce luminosité à la pièce. Une chose est sûre, ce ne sont pas les idées déco qui manquent avec le vase. Laissez parler votre imagination.

Vase avec des roses pouvant être décorer avec différents types de nos guirlandes lumineuses

La cloche en verre

Elle est parfaite pour les amoureux du chic et du raffiné. Pour la réaliser, il vous faut simplement placer une guirlande dans votre récipient et l’allumer par la suite. Optez pour des microleds qui sont plus faciles à installer.

A ce niveau, ne vous limitez pas au blanc ou au jaune. Le rouge, le turquoise et le rose feront aussi l’affaire. Pour finir, veillez à disposer votre objet dans un coin sombre et aéré afin de créer une jolie luminosité.

La guirlande lumineuse combinée à la toile

Il s’agit de fusionner une toile et une guirlande lumineuse en collant la guirlande lumineuse au dos de cette dernière. Elle est particulièrement indiquée pour les toiles à motif ou celles sur lesquelles sont inscrits un message comme Paris ou Let it Snow. Si vous les combiner à une toile à motif type « papillon » par exemple, vous pouvez apporter une touche de magie en formant un papillon avec des guirlandes fines de type LED.

La nuit, vous aurez ainsi une atmosphère digne d’un conte de fées. Pour Paris ou encore New-York, la guirlande boule lumineuse fera l’affaire. Le combo toile et guirlande lumineuse trouvera aisément sa place dans une entrée, au-dessus d’un meuble type canapé ou commode en bois. Il est également parfait pour une chambre d’enfants. Choisissez juste la bonne toile !

Les guirlandes lumineuses pour orner votre espace de couchage

Pour finir, rien de mieux que les guirlandes lumineuses pour un espace propice au sommeil. Les possibilités sont multiples et originales. Une guirlande guinguette ou LED sur le mur pour remplacer la lampe de chevet ou une tête de lit en guirlande électriques.

Un rideau constitué de guirlandes LED sur le mur au-dessus du couchage ou encore de fines guirlandes lumineuses au-dessus du lit pour un effet lit à baldaquins. Dans tous les cas, ambiance intime et exotique sont au rendez-vous.

Lit pouvant être décoré avec nos nombreuses guirlandes magiques

Conclusion

Au final, utiliser les guirlandes lumineuses pour faire de l’intérieur de votre appartement ou maison un endroit chaleureux et confortable n’est pas si compliqué. De l’entrée au salon, en passant par l’escalier, la bibliothèque ou encore la chambre à coucher, les options sont nombreuses et rivalisent les unes avec les autres. Il suffit de laisser s’exprimer le décorateur en soi et le tour est joué. On crée un intérieur agréable et unique. Alors, prêts à tenter l’expérience guirlandes lumineuses ?


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.