Livraison gratuite et rapide en Europe !
Décoration Gothique avec des Guirlandes Lumineuses

- Par : Robin Koller

Décoration Gothique avec des Guirlandes Lumineuses

de lecture - mots

Rien ne ressemble plus à Halloween qu'un bon vieil intérieur de style gothique ! Les maisons effrayantes et dramatiques dignes de Dracula, le roi des vampires, apparaissent un peu partout ces jours-ci et nous font frissonner d'envie.

Mais elles nous supplient aussi de briser la malédiction qui les poursuit depuis des siècles !

Même si le style gothique est synonyme de saison. Le design intérieur gothique est l'un des styles de décoration les plus beaux et les plus incompris qui soient.

Histoire du style gothique

Pour apprécier pleinement la décoration intérieure gothique, il faut d'abord comprendre ses racines.

Le terme gothique s'applique généralement à l'architecture et aux cathédrales médiévales massives du 12e siècle. Après des âges de construction d'églises petites et sombres, les cathédrales gothiques monumentales sont apparues comme l'incarnation de la grandeur divine. Grâce à des techniques de construction supérieures, l'architecture gothique célèbre la lumière et porte le spirituel à la conscience avec force et continuité. Les cathédrales gothiques sont de véritables temples où l'on réfléchit à la puissance de Dieu, aussi tout dans ces bâtiments devait-il être majestueux et à couper le souffle. Des plafonds extrêmement hauts, des arcs en ogive, de grands vitraux et des surfaces infinies de décorations luxueuses et ornées sont devenus certains des éléments démystificateurs les plus connus de ce style.

D'autre part, la décoration intérieure gothique était destinée à être utilisée dans des résidences privées, l'échelle devait donc être considérablement réduite. L'ère victorienne de l'Europe du XIXe siècle a donné naissance à une décoration intérieure de style néogothique qui reprenait les éléments de base de l'architecture gothique tout en respectant un style de vie et des préférences modernes. Elles ne convenaient peut-être plus à un Dieu, mais avec leur élégance raffinée et leur luxe somptueux, les maisons gothiques convenaient sans doute parfaitement à un roi.

Aujourd'hui, les maisons gothiques modernes flirtent avec d'autres styles d'intérieur et affichent une variété de looks allant du très subtil à l'incroyablement sombre et lunatique. Mais toutes partagent les mêmes principes de base.

Style Gothique sans guirlande lumineuse

Comment reconnaître le style

Le style gothique se caractérise par une élégance mystérieuse et hors du commun, des décorations ornées et des couleurs sombres et vives.

Décadent et très sensuel, la décoration intérieure du style gothique consiste à faire une déclaration audacieuse. Tout le monde n'est pas capable d'assumer l'excitation dramatique d'une maison de style gothique sans se sentir dépassé par son atmosphère de cathédrale. Cependant, ceux qui parviennent à trouver leur voie avec ce look sont assurés de se retrouver dans un sanctuaire privé d'inspiration divine.

Les meubles et les éléments architecturaux de style gothique présentent des surfaces très complexes, avec une variété de motifs et de moulures que l'on retrouve dans toute la pièce. Les meubles anthropomorphes aux pieds et aux dos sculptés représentent généralement des roses, des trèfles, des arcs pointus et des spirales, qui sont également utilisés comme motifs centraux pour les tissus d'ameublement et les vitraux. 

Si vous voulez vous également adopter le style gothique, nous vous recommandons de vous tourner vers une boutique en ligne qui propose de nombreux articles pour les Biker qui rejoignent totalement le style gothique. Voici leur boutique : https://rasso-biker.fr/


Avec des lignes verticales fortes et beaucoup de lumière naturelle pour souligner l'ouverture de l'espace, le vitrail est de loin le moyen le plus efficace de reproduire l'atmosphère d'église d'un intérieur de style gothique.

Adoptez le look et y intégrer les guirlandes lumineuses

Vous n'aurez pas besoin d'un manoir victorien pour réussir le thème gothique dans votre maison. La façon la plus simple d'obtenir ce look est de mélanger des meubles haut de gamme avec des antiquités curieuses. Malgré le fait que le style gothique est souvent accompagnées de lumières naturelles, les guirlandes lumineuses peuvent également remplir le rôle de la lumière naturelle. Il peut par exemple être intéressant de créer grâce aux guirlandes lumineuses une atmosphère à la fois gothique et rustique. Pour ce faire, la disposition des guirlandes lumineuses sera très importante. Le type de guirlande lumineuse choisi sera également très important. Nous vous déconseillons d'utiliser des guirlande lumineuse de forme spéciale comme nos guirlandes lumineuses de formes abeilles, lapin, notes de musiques .... Nous vous conseillons plutôt d'utiliser une guirlande lumineuse très simple avec une forme d'ampoule très naturelle. Nos guirlande lumineuses boules noires et blanches peuvent très bien s'associer au style gothique.

Vous pouvez la disposez à plusieurs d'endroits comme : sur une poutre, sur un meuble en bois, accrochés au mur... L'essentiel est que la guirlande lumineuse se mêle dans le reste des décoration gothiques. Voici un exemple :

Décoration gothique avec une guirlande lumineuse

Outres les guirlande lumineuse, si vous le pouvez, optez pour disposer dans la pièce une cheminée (ou alors une fausse), car elle rehaussera le look comme aucun autre élément. Même s'il ne s'agit que d'un accessoire, c'est toujours une idée fabuleuse.

Ne craignez pas les murs sombres et utilisez des matériaux riches et lourds pour les rideaux et les tissus d'ameublement.


Admirez les pièces de notre collection et faites-nous savoir celles que vous préférez !