Livraison gratuite et rapide en Europe !
Comment créer une ambiance festive avec des guirlandes lumineuses ?

- Par : Robin Koller

Comment créer une ambiance festive avec des guirlandes lumineuses ?

de lecture - mots

Parler de guirlande fait immédiatement songer à Noël. Elle existe sous une multitude de formes, de couleurs et peut varier de la plus simple à la plus complexe des formes. Plus souvent équipée d’une LED, la guirlande vient illuminer le sapin, les murs et les meubles et confère à votre maison l’atmosphère conviviale et l’ambiance festive idéales en période de fêtes. Découvrez ici des astuces pour décorer votre maison avec des guirlandes lumineuses.

Quelles sont les meilleures guirlandes pour décorer votre maison ?

Afin d’optimiser l’apparence finale de vos décorations, vous devez garder en tête que sous le nom guirlande lumineuse se regroupent différents types de guirlandes. Certaines de ces guirlandes se révélant plus appropriées que d’autres pour des usages spécifiques.
Avant de penser aux réalisations que vous pourrez obtenir en exploitant ces guirlandes, il est important de prendre connaissance des différents types de guirlandes dont vous disposez. Ces dernières varient selon leurs formes, source d’alimentation et également leurs couleurs.

éclairer une maison grâce aux guirlandes lumineuses extérieures

Les guirlandes lumineuses unicolores

Brillant d’un éclat unique et beaucoup plus prononcé que leur contre part, les guirlandes multicolores, les guirlandes unicolores restent un classique de la décoration. Leur ton unique renforce subtilement la présence d’un thème dans vos décorations. Elles s’adaptent ainsi à l’environnement avec lequel vous travaillez et ne risquent point de faire tache avec le reste de la pièce. Libre à vous d’opter pour un blanc muet pour souligner l’éclat d’un support ou pour un bleu pâle, incarnant l’hiver.

Les guirlandes lumineuses multicolores

Les lumineuses multicolores sont le plus grand classique des décorations lumineuses. Elles apportent un air festif à vos décorations et sont les favorites pour égayer les sapins. Ces guirlandes proposent différents jeux de couleurs pour insuffler un dynamisme à votre ambiance et confèrent à vos décorations une apparente gaieté.

Le rideau lumineux

Le rideau lumineux est une guirlande composée de plusieurs rangées d’ampoules LED. Les rangées le composant sont parfois de longueurs différentes, mais bien souvent de la même couleur. Cette guirlande constitue un excellent choix pour décorer un escalier ou une balustrade et peut également être suspendue au plafond pour remplir avec style sa fonction de rideau.


Les guirlandes LED à piles

Les guirlandes à piles viennent vous délivrer de la nécessité d’une prise de courant. Elles fonctionnent sur l’énergie fournie par des piles et sont donc extrêmement maniables. Elles peuvent être disposées dans des endroits auxquels vous ne penseriez point avec des guirlandes ordinaires et vous dispensent de l’encombrement et des limitations d’une prise.

Les guirlandes stalactites

Les guirlandes stalactites se veulent une imitation des formations de stalactites naissant en hiver. Ces décorations idéales pour orner votre toit sont bien souvent disponibles en blanc chaud ou en blanc froid afin de rester dans leur thème hivernal.

Les guirlandes LED solaires

Les guirlandes solaires trouvent leur éclat dans l’énergie solaire qui les alimente. Elles sont tout aussi lumineuses et décoratives que les autres guirlandes. Leur seule particularité réside dans l’utilisation d’une source propre d’énergie renouvelable. Elles peuvent donc être incluses dans un système semi-permanent d’éclairage qui s’alimente par lui-même.

Alimenter une guirlande lumineuse avec du solaire est très écologique

Quelles sont les couleurs les plus adaptées pour décorer votre intérieur ?

Une guirlande lumineuse d’intérieur doit pouvoir s’adapter à tous vos besoins. Elle doit ainsi être utilisable dans toutes les pièces de la maison selon que ses couleurs s’intègrent ou non à la pièce choisie. Voici pour vous une sélection de guirlandes lumineuses adaptées à chacune de vos pièces pour satisfaire vos envies de décoration intérieure.


Une guirlande lumineuse de couleur chaude apporte à elle seule une atmosphère beaucoup plus chaleureuse. Utiliser une guirlande LED de couleur chaude pour votre salle de séjour peut alors renforcer l’aspect chaleureux et convivial qu’elle inspire. L’installer sur le mobilier, contre un miroir, dans un vase ou un bocal, vous permettra d’accentuer la présence de ces éléments en douceur et donnera de l’originalité à la pièce. Pour votre chambre, une simple guirlande brillant d’un blanc chaud pourrait remplacer votre veilleuse et recréer pour vous l’illusion d’une nuit à la belle étoile.

Oser le multicolore pour une ambiance plus festive !

Les guirlandes lumineuses sont un élément immanquable dans le décor de fin d’année. Elles font briller de mille feux les maisons et font rêver les passants. On les utilise traditionnellement dans les sapins de Noël et les crèches en les combinant avec des boules de Noël et d’autres décorations. Elles peuvent toutefois orner vos cheminées et rambardes. Ces guirlandes vous offrent une large sélection en matière de couleurs et de formes et leur rythme apporte un certain dynamisme à votre décoration.

Les couleurs froides pour vos salles d’eau et vos bureaux

Les guirlandes lumineuses aux couleurs froides s’adaptent aisément aux salles d’eau. Elles illuminent aisément une pièce et leur présence y confère une atmosphère beaucoup plus dynamisante que relaxante. C’est cet air dynamique qui justifie leur utilisation dans les bureaux et autres environnements où la concentration est requise. Sans avoir à créer une distraction dans votre environnement de travail, vous pouvez l’habiller de façon originale et distinctive pour les fêtes et même garder cette décoration en dehors de cette période. Vous avez également le choix d’atténuer l’intensité de cette illumination avec des guirlandes un peu plus neutres.

Comment intégrer les guirlandes à vos décorations ?

Guirlandes et sapins sont pour beaucoup des éléments indissociables. Cette décoration ayant pratiquement vu le jour dans le seul but d’orner le sapin au jour de Noël. Il existe néanmoins une panoplie de façon d’employer les guirlandes LED afin de décorer sa maison. Voici pour vous une sélection des meilleures idées de décoration d’intérieur pour rendre intemporelles vos guirlandes.

Donnez du style à votre table

Décorer de façon simple et rapide une table dans un style festif est un jeu d’enfant. Dessinez avec la guirlande un chemin serpentant le long la table tout en marquant les emplacements réservés aux verres et assiettes. Préférez pour cela une guirlande assez sobre qui ne fera point oublier la présence de la table. Optez pour une guirlande qui pourra complémenter le style naturel de la table, lui accorder un thème.

Décorer une table avec une guirlande lumineuse amènera un plus

Illuminez vos fenêtres

Vos guirlandes ne servent pas seulement à orner le sapin. S’il vous en reste suffisamment, il faudrait songer à les employer ailleurs. Vous pouvez les employer à accentuer les cadres, surligner les fenêtres les portes ou miroirs. Vous pouvez rajouter sur ces guirlandes des décorations additionnelles pour magnifier leur effet.

Décorer votre lit

Et pourquoi ne pas apporter un tout nouvel éclat à votre chambre ? Installer un sapin dans votre chambre en période de Noël peut s’avérer fort encombrant, mais pourquoi pas des guirlandes ? Installées en rideau tout autour du lit pour créer un baldaquin ou enroulées autour de la tête de lit, les guirlandes lumineuses confèreront à votre lit une atmosphère féérique.

La bouteille lumineuse

La bouteille lumineuse est une utilisation ingénieuse des guirlandes LED. Pour la réaliser, il vous suffit de vous munir d’un bocal transparent et de multiples décorations de Noël, les guirlandes lumineuses y compris. Remplissez votre bocal avec autant de décorations que vous pouvez, allumez les guirlandes, et maintenant fermez. Vous avez votre bouteille lumineuse. Vous pouvez également choisir de n’utiliser que des guirlandes et de les enrouler jusqu’à remplir la bouteille. Cette dernière fera son effet où que vous décidiez de la poser.

Orner vos murs avec des motifs

Pourquoi ne pas décorer vos mus tant que vous y êtes ? Tout ce qu’il vous faut c’est quelques guirlandes, des clous ou du scotch et l’affaire est réglée. Accrochez vos guirlandes en ligne droite ou en zigzag. Faites des vagues ou des cercles, dessinez une lettre. Réveillez l’artiste qui est en vous et faites de ce mur votre toile.

N’oubliez pas la cheminée !

Vous ne devriez bien sûr pas négliger votre cheminée. Quand votre maison est bénie de la présence d’une cheminée, il serait criminel de ne pas l’intégrer à vos décorations de fêtes. Posez sur votre cheminée des guirlandes de sapin et rajoutez autour des guirlandes lumineuses. N’oubliez pas des chaussettes rouges pour accentuer le thème de Noël. Vous pouvez également ajouter quelques bougies au-dessus pour renforcer ce thème.
Apportez de la lumière à vos escaliers et balcons
Votre ouragan lumineux ne saurait ignorer les escaliers et balcons sur son passage. Qu’il s’agisse des barreaux, du garde-corps ou même des rebords, tout ce qui peut être enroulé par une guirlande, doit être garni d’autant de guirlandes lumineuses que possible. Variez les couleurs, ajoutez des boules de Noël, accrochez d’immenses nœuds et votre rambarde deviendra immédiatement un élément incontournable du décor.

Des guirlandes lumineuses dans votre cuisine

Vous avez déjà décoré le sapin, les escaliers, les murs, la cheminée et même votre chambre, qu’attendez-vous pour faire de même avec la cuisine ? Toute la maison est concernée par la fête alors n’hésitez surtout pas. Accrochez vos guirlandes aux étagères de la cuisine et posez des couronnes aux murs. Quelques bouteilles disposées entre les casseroles donneront également à votre cuisine un nouveau look pour la fête. Prenez garde tout de même à éloigner toute décoration de votre cuisinière à gaz, ce serait dommage de ruiner votre journée pour une erreur pareille.

décorer une salle à manger grâce à des guirlandes lumineuses boules amène un plus

La couronne de Noël

La couronne de Noël est une décoration dont l’effet fut déjà prouvé intemporel. Illuminez votre couronne en sapin avec des guirlandes lumineuses et rajoutez-y quelques décorations pendantes et vous obtiendrez un résultat aussi époustouflant qu’original.

Décorer votre jardin avec des guirlandes lumineuses

Le jardin est lui aussi un endroit regorgeant de potentiel pour l’utilisation des guirlandes lumineuses. Et vous n’avez absolument aucun besoin d’attendre les fêtes pour l’habiller lui. Utiliser des décorations lumineuses dans le jardin lui donne un air beaucoup plus attrayant et esthétique. Il faut toutefois prendre garde au placement de ces guirlandes pour éviter de ruiner l’apparence de votre jardin.

Vous l’avez déjà compris, les guirlandes lumineuses peuvent s’intégrer à n’importe quel élément. Dans un jardin, elles trouvent aisément leur place dans les branches d’un arbre ou sur les bordures d’un balcon. Elles peuvent être installées le long d’une haie ou créer des formes dans le feuillage d’un buisson. De même, vous pouvez tirer avantage des aménagements présents dans votre jardin et installer des guirlandes stalactites sur le toit de votre cabane de jardin.

Vous avez la liberté d’installer d’autres LED le long de votre clôture ou contre la face extérieure du mur de votre maison. Le tout est de contrôler la répartition de vos guirlandes et d’éviter l’encombrement de l’espace dont vous disposez. Toute zone du jardin est susceptible d’être illuminée si tant est qu’il existe une certaine harmonie entre les décorations et le paysage naturel. Ladite harmonie, étant l’élément clé de la décoration d’extérieur.

Une guirlande magique dans votre jardin amènera une ambiance chaleureuse

En dehors des décors classiques que vous pouvez créer à l’aide des guirlandes lumineuses, il vous est également possible d’arranger votre jardin pour accueillir en son sein une soirée. Qu’il s’agisse d’une petite célébration entre amis ou d’une grande réception, les guirlandes LED s’efforceront de satisfaire vos attentes. Ces lumières sont capables de créer une ambiance dynamique, d’induire la concentration et de créer un air solennel. À l’opposé, elles peuvent créer une atmosphère mystérieuse, voire mystique et renforcer la convivialité d’un milieu.

En gros, les guirlandes lumineuses ne connaissent pas encore de limites en termes de versatilité et peuvent servir à toutes les occasions, si tant est que l’on dispose des bons accessoires pour les accompagner.

Somme toute, employer des guirlandes lumineuses pour ses décorations est un choix regorgeant de possibilités qui n’attendent que l’étincelle de votre imagination pour vous révéler leur splendeur. Ces guirlandes bien souvent limitées aux fêtes de Noël sont également adaptées pour plusieurs opportunités moins formelles et même pour un emploi quotidien. S’il est possible de toutes les regrouper sous le même terme, il reste utile de garder en mémoire les différentes catégories de guirlandes lumineuses et les variations de leurs teintes. Bien utilisée, la guirlande lumineuse procure en synergie avec le reste de vos décorations donne à votre maison l’image idéale pour les fêtes, mais un usage erroné ou abusif est susceptible de ruiner vos décorations.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.