Livraison gratuite et ouvrable dans les 14 jours
Comment choisir sa guirlande lumineuse pour les décorations intérieure et extérieure ?

- Par : Robin Koller

Comment choisir sa guirlande lumineuse pour les décorations intérieure et extérieure ?

de lecture - mots

Pensez-vous que les guirlandes lumineuses ne soient utilisables seulement qu’en période de fête ? Détrompez-vous ! Certes elles apportent de la magie lors des festivités, mais elles peuvent également aider à redorer tout simplement votre demeure ou votre bureau. Cependant, face à l’abondance d’offres d’ornements lumineux sur le marché, le choix peut s’avérer très dur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur comment choisir votre guirlande et quelques idées pour les utiliser de manière sûre en décorations intérieure et extérieure.

Les différentes formes de guirlandes lumineuses

La première étape pour choisir votre guirlande lumineuse passe par la détermination du type de guirlande pour lequel vous opterez. Que ce soit pour de la décoration intérieure ou extérieure, plusieurs types de guirlandes s’offrent à vous.

Les guirlandes lumineuses en corde

Les guirlandes lumineuses en corde se présentent sous la forme d’un long fil ou tube assez fin auquel viennent se greffer des ampoules, des LED ou encore des mini-LED. Elles disposent de deux extrémités distinctes et généralement, l’une des extrémités offre la possibilité de connecter une autre guirlande du même type pour ajouter de la longueur.

Une guirlande lumineuse corde permet de créer de beau design

 

Il y a sur le marché une très large gamme de variantes de ce type de guirlande. On en trouve avec des LED en étoiles, en faux glaçons, en météores ou bien encore de fausses bougies entre autres. Très faciles à utiliser, elles peuvent être posées sur le sol, le long d’un chemin ou encore d’un mur. Elles sont largement utilisées pour décorer les branchages des arbres en périodes de fêtes.

Les guirlandes lumineuses circulaires

Les guirlandes lumineuses circulaires ont quant à elles, l’allure d’un cercle ou d’un cerceau. Ce gabarit de luminaires peut limiter l’installation au voisinage de la source d’énergie. Suivant leur longueur, elles se prêtent aisément à la décoration d’un sapin ou d’un élément du mobilier (table, plan de travail, vase) .
Là encore, les variantes ne manquent pas. Combinées à des cadres réfléchissants (un miroir par exemple), elles peuvent créer des effets luminescents particulièrement agréables : les possibilités de personnalisation sont infinies.

Les guirlandes lumineuses en rideau

Les guirlandes lumineuses en rideau se composent d’un câble principal duquel retombent d’autres fils brillants plus fins. Elles sont particulièrement utiles pour la décoration d’une façade ou d’un mur. Utilisées en extérieur, elles peuvent créer un effet de ciel étoilé sur votre terrasse, donnant de ce fait une touche féérique à votre jardin.

Si vous souhaitez mettre en valeur des photos qui vous sont chères, il existe des déclinaisons avec des attaches pour les photos. Chaque photo est illuminée d’une lumière chaude apportant une ambiance relaxante qui ravira petits et grands. Bien sûr, si vous comptez utiliser vos parements lumineux pour une utilisation en extérieur, assurez-vous qu’elles soient étanches.

Les différentes caractéristiques de guirlandes lumineuses

Outre le format des guirlandes, plusieurs autres caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre choix.

Le type d’éclairage

L’éclairage est sans doute un point crucial dont il faudra tenir compte lors de votre choix. En effet, il existe plusieurs types d’éclairage pour vos ornements lumineux. Par conséquent, l’intensité lumineuse, la durée de vie, mais aussi votre facture d’électricité dépendra entièrement de vos choix.
Les guirlandes LED et micro-LED sont réputées pour avoir une consommation énergétique plus faible que celles avec des ampoules classiques. L’intensité lumineuse des LED dépend principalement de leur format, lequel peut varier d’un modèle à l’autre. Par ailleurs, elles bénéficient d’une durée de vie plus longue que leurs consœurs à filaments. De plus, la petite taille des ampoules les rend plus résistantes aux chocs et plus faciles à installer.

Une guirlande lumineuse permet d'amener des couleurs et des ambiances spécifiques

En fonction des modèles, elles se déclinent sous plusieurs apparences allant des boules, aux cœurs en passant par les plumes, les étoiles, les flocons de neige, les socles de photos, etc. Les micro-LED quant à eux sont parfaites pour les décorations de petites surfaces comme les tables lorsqu’elles sont insérées dans un vase transparent.
Les ornementations à ampoules sont un grand classique. Bien qu’elles soient plus énergivores, il n’en reste pas moins qu’elles ajoutent un aspect rétro à la décoration. Cependant, le facteur forme joue en leur défaveur, les rendant plus fragiles que les LED. D’ailleurs, si vous êtes un inconditionnel des ampoules à bulbe, il existe des variantes LED qui reprennent leurs codes tout en maintenant les avantages des LED.
Pour revenir à l’intensité lumineuse des LED et des ampoules, vous préfèrerez certainement vous référer aux informations (nombre de lumens) relatives aux guirlandes.

L’alimentation

Il existe deux grandes catégories de luminaires. Les luminaires électriques et les luminaires solaires.

Les guirlandes solaires, plus récentes et moins répandues que les décors électriques, allient énergie solaire et décoration. En effet, leur principale différence est au niveau de la source d’alimentation : elles utilisent l’électricité qu’elles produisent elles-mêmes à partir de l’énergie solaire. Par conséquent, elles ne nécessitent pas de prise secteur pour fonctionner pleinement et illuminer votre domicile aux couleurs festives.

Elles constituent ainsi la solution idéale pour profiter pleinement des fêtes sans dépense électrique supplémentaire. Puisqu’elles se basent sur des LED à faible consommation, elles ne perdent donc rien de leur valeur décorative tout en restant équivalentes aux guirlandes à LED classiques. Par ailleurs, elles ne présentent pas de risque d’électrocution à l’utilisation.
Vous serez aussi ravi d’apprendre qu’utiliser des décorations solaires n’a aucun impact négatif sur l’environnement parce qu’elles se basent sur une énergie verte, efficace et entièrement renouvelable. De surcroît, elles sont recyclables.

Les luminaires électriques, largement répandus, fonctionnent bien évidemment à l’énergie électrique. Cependant, vous pouvez profiter des avantages des guirlandes solaires si vous disposez de panneaux solaires.

L'alimentation d'une guirlande lumineuse est un paramètre important

Il semble évident que les guirlandes solaires soient naturellement plus adaptées à la décoration d’extérieur en raison de leur autonomie. Toutefois, il existe des rallonges électriques de jardin qui sont à la fois décoratives et utiles pour drainer l’électricité en dehors de votre demeure. D’un autre côté, il est parfaitement possible d’utiliser des ornements solaires pour de la décoration d’intérieur. Il faut juste disposer d’un accumulateur doté d’une bonne autonomie.

Les effets et jeux de lumière

Les guirlandes lumineuses proposent, pour la plupart, plusieurs jeux de lumière. N’hésitez pas à varier les plaisirs et les effets lumineux en optant pour une guirlande scintillante qui permet de modifier le rythme de scintillement allant d’un rythme plus rapide à un rythme plus lent.

Une guirlande lumineuse led peut être placée partout


Vous avez également les guirlandes multicolores qui sont de grands classiques. Elles changent de couleur LED par LED, ou de manière globale et uniforme, de quoi ajouter une ambiance festive colorée à vos pièces.

L’ambiance musicale

Certains modèles de fioritures lumineuses sont accompagnés d’une boîte musicale qui diffuse un son doux et apaisant auquel s’accordent les effets luminescents. Pour aller dans le même sens, d’autres modèles sont dits réactifs à la musique, c’est-à-dire qu’elles réagissent aux sons, de quoi créer l’ambiance idéale pour votre musique de fête.

La décoration d’intérieur avec les guirlandes lumineuses

Les guirlandes ne produisent généralement pas assez de lumière pour servir d’éclairage à elles seules. En revanche, elles sont très utiles pour ce qui est de mettre en valeur une pièce, un objet ou simplement pour mettre de l’ambiance.
Par exemple, les guirlandes lumineuses se prêtent volontiers à la création d’une ambiance tamisée. Pour cela, privilégiez des modèles d’ampoules ou LED aux teintes douces et chaudes. Vous pouvez par exemple choisir des guirlandes circulaires à micro-LED pour votre sapin ou la cheminée pour les réveillons. Elles se glissent également dans vos bocaux ou vos vases de fleurs sur la table pour donner des effets de lumière en jouant sur la texture du matériau.

Pour une ambiance plus festive, préférez les guirlandes aux lumières colorées éclatantes. À titre illustratif, vous pouvez étendre une guirlande colorée au-dessus de la table à manger, ou tout simplement en recouvrir tout un mur. Vos fenêtres également peuvent accueillir vos ornementations. Arrangez-les de sorte à représenter les contours intérieurs.

Les décorations intérieures sont multiples grâce aux guirlandes lumineuses

Pour une ambiance rétro, les grosses LED rondes et colorées seront tout à fait adaptées. Dans un intérieur moderne, misez plutôt sur des guirlandes à ampoules blanches. En effet, elles conviennent parfaitement au style en deux tons propres au style moderne. De plus, elles se fondent aisément dans pratiquement tous les décors.

Les fioritures étincelantes peuvent aisément remplacer votre plafonnier. Une manière originale de les utiliser est de les installer entre vos bûches.

Cependant, prenez garde à ne pas les enflammer par mégarde.
Dans votre chambre ou celle des enfants, utilisez-les en guise de tête de lit. Mieux, disposez-les au plafond de sorte à avoir un plafond étoilé. Pour plus d’originalité, modelez vos guirlandes lumineuses douces avec du fil de fer. Le but est de pouvoir lui donner forme pour représenter par exemple un nuage ou des étoiles.

La décoration d’extérieur avec les guirlandes lumineuses

Si vous utilisez des guirlandes solaires, assurez-vous que le module d’alimentation soit installé dans un endroit suffisamment ensoleillé.
Pour la décoration extérieure, vous pouvez déjà annoncer les couleurs festives dès le seuil de votre maison. Par exemple, décorez votre portail ou vos grillages aux couleurs de la fête. Souhaitez-vous être plus expressif ? Alors, n’hésitez pas à composer des messages tels que « Bonnes fêtes » ou « Joyeux Noël ».

Les fenêtres et les balcons aussi sont des supports par excellence des luminaires. Recouvrez-les par exemple de rideaux de lumière grâce aux guirlandes lumineuses en rideau ou bien encore, disposez-les le long des bordures extérieures. Si vous disposez d’une terrasse extérieure, vous pourriez employer des décorations lumineuses à motifs ou formes.

De plus, vous pouvez tirer parti de la flexibilité des ornements lumineux. Pour cela, enroulez vos ornements dans des cloches, des bocaux ou tout autre contenant en papier, ou en verre puis servez-vous-en comme éclairage d’appoint.

Pour ceux qui disposeraient d’un espace vert, pensez à enrouler des décorations lumineuses autour de vos arbres en vous servant des branches comme support. Mieux encore, reliez vos arbres les uns aux autres avec des garnitures LED pour créer une toile lumineuse géante.
Vous trouvez sans doute votre escalier extérieur sombre et vieillot ? Dans ce cas, arrangez des atours rayonnant sur la main-courante et les marches de votre escalier extérieur pour changer d’ambiance.

Les réflexes de sécurité à avoir lors de l’utilisation des guirlandes

Les décorations lumineuses apportent sans aucun doute de l’ambiance dans une maison que ce soit en temps de fête ou non. Cependant, gare aux risques d’incendie et d’électrocution.

Pour pallier grandement les risques d’électrocution, il est préférable de se porter vers les guirlandes lumineuses solaires. En effet, ceux-ci n’étant pas branchés au secteur, ils n’utilisent que de faibles tensions a priori inoffensives pour la majorité des personnes. Cependant, il ne faut pas négliger les précautions même lors de la manipulation des ornements luminescents solaires.
Prenez garde à ne pas surcharger les prises électriques, car plus il y a des fiches branchées, plus le risque de court-circuit est grand. Il est fortement recommandé d’utiliser des multiprises à fusibles ou encore des boîtes de dérivation étanches.

Attention aux dangers des guirlandes lumineuses

En ce qui concerne les décorations extérieures, protégez impérativement les fils des intempéries. Commencez par vous assurer de l’étanchéité et de la fiabilité des guirlandes (certification IP44, normes CE et NF) et des fils électriques utilisés.

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser un tunnel protecteur pour les conduits électriques et de disposer d’une quantité plus de suffisantes de câblages. En d’autres mots, il faut éviter les rafistolages, car ils altèrent la sécurité de l’installation.

Marquez clairement le passage pour éviter aux personnes de se prendre le pied dans les fils et branchements. En cas d’absence, éteignez tout simplement les guirlandes. Faites-le de temps en temps aussi pour limiter le risque de surtension ou de surchauffe et donc d’incendie.
En somme, le champ de possibilités offertes par l’utilisation des guirlandes lumineuses en décorations intérieure et extérieure est très vaste et chacun peut y trouver pour son compte. Cependant, pour que la magie opère durablement, il faut prendre des précautions lors de la manipulation des fils électriques, et surtout, ne choisir que des guirlandes qui respectent les normes de sécurités établies par la loi.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.