Livraison gratuite et rapide en Europe !
Comment accrocher une guirlande lumineuse au mur sans trou ?

- Par : Robin Koller

Comment accrocher une guirlande lumineuse au mur sans trou ?

de lecture - mots

Vous désirez accrocher une guirlande au mur sans abimer ce dernier et vous ignorez comment y parvenir ? Les guirlandes sont des éléments de décoration très répandus dans le monde. Elles font partie des plus incontournables. Beaucoup croient que les guirlandes sont seulement faites pour les sapins. Erreur ! Ils se trompent lourdement. Elles s’accrochent dans plusieurs lieux dans lesquelles elles sont susceptibles d’apporter la lumière et d’égayer la pièce.

Les guirlandes lumineuses sont l’objet décoratif qu’on aime quelle que soit la période de l’année. Mais voilà, au même titre que les cadres, le problème de la fixation avec zéro dégât sur vos murs se pose. Quels moyens pouvez-vous avoir en main pour accrocher une guirlande lumineuse au mur sans qu’il soit nécessaire de faire de trou ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article qui se veut méthodique.

Comment choisir la meilleure guirlande lumineuse ?

Avant de savoir comment placer votre guirlande sans rien détruire chez vous, vous devez d’abord choisir la guirlande lumineuse qui conviendra le mieux à vos attentes. Il est primordial de prendre en compte l’espace dans lequel la guirlande devra s’intégrer, question de trouver le produit qui correspondra exactement à votre maison. C’est donc le moment de se poser plusieurs questions fondamentales :

  • Quelle est la pièce qui doit recevoir la guirlande guinguette qui a été aperçue dans le magasin et sur laquelle on a porté son choix ?
  • Quelle est la couleur à choisir qui sera bien en harmonie tant avec le mobilier qu’avec la décoration ?
  • Doit-on la mettre à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Comment doit-on la placer afin qu’elle ne soit pas éloignée d’une source d’énergie ?
  • Quelle est la longueur appropriée ?

Il y a plusieurs interrogations auxquelles il faut apporter des réponses avant d’effectuer l’achat en lui-même. Ainsi, quand vous allez l’acheter définitivement, elle sera idéale. Surtout elle conviendra parfaitement à l’espace dans lequel elle était destinée et elle embellira la pièce comme il se doit. Elle pourra donc apporter une particularité aux soirées et aux moments que vous passerez avec les personnes que vous aimez. Elle apportera une touche festive que rien d’autre ne peut apporter à une terrasse. Probablement vous allez faire des jaloux et plusieurs vont vous demander comment faire pour avoir une guirlande pareille.

Dans tous les cas, pour vous, il s’agira de vous assurer que vous avez bien réussi votre travail en ce qui concerne l’aménagement. Si, pendant l’hiver le retrait de la guirlande s’impose, faites très attention à ne pas causer de dégâts. Ceci vous permettra de pouvoir l’accrocher à nouveau quand la météo sera au beau fixe. Vous pourrez ainsi dîner à l’extérieur avec vos amis et connaissances. Ils auront probablement effectué des améliorations dans leur décoration et ce sera une occasion d’échanger au sujet des guirlandes.

guirlande lumineuse boules vertes accrochées au mur

Les solutions permettant d’accrocher une guirlande lumineuse au mur sans percer

L’exploitation des crochets de gouttière

Dans certaines maisons, il y a une fenêtre qui passe directement par la gouttière. Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas l’exploiter à bon escient. Pour toutes les personnes qui aimeraient placer des rideaux lumineux solaires au niveau de leurs fenêtres, c’est assez facile de le faire en utilisant des crochets de gouttière.

Pour cela, il faut un simple paquet de crochets de gouttière pour installer votre décoration. Ceux-ci se clipsent sur la gouttière, sans toutefois laisser une marque ou un dégât irréparable. De là, il est possible de faire descendre les cordes lumineuses de façon simple et rapide.

Utiliser des crochets à vis pour un ancrage résistant

Il est certain que si votre fenêtre se trouve à une grande distance de la gouttière, ou si vous avez une préférence pour une alternative plus robuste, alors les crochets à coupe représentent la meilleure option. En fixant ces petits crochets en toute simplicité sur le mur, il est possible d’accrocher la majorité des ficelles ou cordes légères lumineuses que vous trouverez chez nous. Ils sont très utiles si vous voulez mettre des guirlandes de Noël ou des lumières de fées tout autour de votre fenêtre, en les accrochant solidement de chaque côté. Dans ce cas, les dommages que subira votre mur ne seront pas considérables, il n’y aura qu’une très petite entaille.

Pour savoir comment accrocher une guirlande au mur sans trou, il faut juste avoir de bonnes astuces.

Les crochets ventouses, une alternative assez originale

Si vous n’avez pas envie de percer ou de fixer quelque chose dans votre maison afin de placer vos déco d’intérieur, alors les crochets ventouses sont la solution parfaite pour vous aider à parvenir au résultat escompté. Cette solution vous offre une simple possibilité, sans tracasserie pour placer des guirlandes sur les fenêtres. Ce produit solide pourra vous servir à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction de la manière dont vous aimeriez créer votre présentoir. Avec lui, vous n’aurez aucune trace sur la fenêtre quand vous l’aurez enlevé, et depuis quelque temps, vous pouvez trouver de grandes ventouses pour les vitres, qui ont besoin d’un câblage plus gros et d’un poids très considérable.

Les punaises de bureau : une solution pratique

Il s’agit de l’option que beaucoup de personnes choisissent par défaut. Les punaises de bureau peuvent être enfoncées entre les fils torsadés qu’on retrouve souvent sur les guirlandes lumineuses LED constituées de piles. Bien évidemment cette méthode va laisser un petit trou au niveau de l’endroit concerné, mais ce ne sera rien comparativement au trou généré par un clou ou une vis.

Utiliser une épingle en bronze avec un fond plat serait mieux, mais toutes les épingles peuvent être poussées entre les fils entrecroisés qui constituent la majorité des lumières de fées.

Pâte à fixer

Pour les personnes qui veulent savoir comment accrocher une guirlande au mur sans trou, cette section est la plus indiquée. L’utilisation de la Patafix, de préférence UHU ou Blu-Tack est une bonne alternative. Il faut enfoncer le fil ou l’arrière de la LED dans la pâte collante afin de rendre l’opération optimale. Ceci doit se faire à différents intervalles.

Il est important de souligner que ceci va fonctionner comme de petits ensembles d’éclairage en fil de 5 mètres maximum. Toutefois, cela ne pourra pas tenir aussi bien pour des ensembles de lumière ayant un poids considérable. Cependant, il est possible d’accrocher une guirlande très lourde avec la pâte à fixer en utilisant une très grande quantité de ladite pâte.  

Envelopper la guirlande autour d’objets ménagers

Étant donné que les lumières de fées sont de nature flexible, il est assez aisé de les manipuler. Dans certains cas, vous n’aurez pas à recourir aux accessoires supplémentaires pour les fixer. En effet, avec une petite dose d’imagination, le tour est joué. Essayez de les passer autour des endroits non pourvus de lumière que votre esprit n’aurait pas imaginé. Nous parlons ici des bureaux, des cadres photo, des étagères et des têtes de lit. Grand sera votre étonnement lorsque vous verrez à quel point les compartiments de votre maison sont un foyer potentiel pour accueillir les lumières de décoration. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des guirlandes solaires fabriquées en fil de cuivre. Les luminaires décoratifs sont excellents pour suspendre et apporter une touche particulière aux objets managers afin de créer une ambiance des plus chaleureuses.  

mélange de couleurs pour une guirlande

Les crochets adhésifs sans trace : une solution parfaite pour les guirlandes

Les crochets adhésifs sans trace peuvent juste être fixés sur une surface grâce à un coussinet adhésif attaché. Ceci se fait préalablement à l’accrochage de votre guirlande lumineuse. La façon dont ils ont été conçus fait en sorte qu’il n’y ait aucun résidu collant ou de trace sur vos surfaces quand vous les enlevez. Vous pouvez en trouver de différents types selon le résultat que vous souhaitez avoir. En général, on vous conseille de patienter pendant au moins 2 heures après avoir collé avant de placer les fils de votre guirlande.

Les crochets collants sont parfaits pour l’accrochage des ensembles de guirlandes courtes et longues (plus de 5 m).

Les languettes adhésives pour fixer les guirlandes au mur

Les languettes adhésives constituent une alternative très utilisée pour mettre en place les tableaux sur les murs. Une languette adhésive comporte deux parties complémentaires qui se greffent l’une à l’autre comme du velcro. La languette adhésive se présente ainsi comme une solution donnant un bon résultat.

Toutefois, son utilisation ne se fait pas instantanément. En effet, la languette adhésive se place en deux phases au moins. De la même manière que les pastilles adhésives, les languettes adhésives revêtent leur importance quand il s’agit des objets ayant un poids considérable. Ces languettes sont capables de fixer et tenir des poids allant jusqu’à 5 kg. Elles sont parfaites pour constituer une configuration de luminaires décoratifs couvrant tout un mur. 

mur sans trou

Comment placer correctement une guirlande lumineuse au mur ?

Installer une guirlande lumineuse n’est pas une chose difficile, elle est même très facile. Pour ce faire, il suffit de connecter la guirlande à une prise de courant. Si le fil n’est pas suffisamment long, utilisez une rallonge électrique. Déroulez ensuite simplement le fil de votre guirlande lumineuse en la fixant avec de petites pointes sans têtes. S’il s’agit de la faire dérouler verticalement, nous vous conseillons d’utiliser du fil de pêche transparent.

 Accrochez ensuite ce fil de pêche à l’extrémité de la guirlande et à une pointe de petite taille sur le mur. Étant constituée de fil souple, la guirlande peut se soumettre à tous vos désirs. Elle peut embellir une cheminée, un miroir, être utilisée comme fausse tête de lit ou jouer le rôle d’une veilleuse dans la chambre à coucher. Cependant, il faut éviter de placer une guirlande lumineuse dans les pièces envahies par l’humidité, ceci pourrait constituer un véritable danger.

Comment fixer une guirlande lumineuse en extérieur ?

Si vous avez envie de mettre une guirlande d’extérieur à l’intérieur, c’est possible. Cependant, l’inverse n’est pas permis, ceci pour des motifs de sécurité. En effet, la guirlande peut être l’objet de plusieurs intempéries. La conception de la guirlande lumineuse d’extérieur lui permet de résister à la pluie. Ainsi, les courts-circuits et par conséquent les risques d’incendie peuvent être évités. Il y a un vaste nombre de styles différents comportant des ampoules colorées, des décors de Noël ou des lampions. Nous vous conseillons des guirlandes LED ou solaires parce qu’elles ne sont pas énergétivore. N’oubliez pas seulement d’utiliser des rallonges appropriées pour l’extérieur. Pour installer une guirlande d’extérieur dans les arbres, utilisez un fil métallique dédié au jardinage.    

Que faut-il faire pour l’intérieur de votre maison ?

Il est certain que tout le monde n’aimerait pas mettre les guirlandes lumineuses à l’extérieur des fenêtres. De nombreuses personnes préfèrent les mettre à l’intérieur, en recourant à certains produits. Il s’agit des lumières de fée, des guirlandes étoilées afin d’obtenir un sublime aspect intérieur.

Le traditionnel pont de bougie reste encore à la mode. Il est donc indiqué de le compléter avec ce beau dispositif. Pour poser un éclairage d’intérieur solaire, vous devez vous assurer que le panneau photovoltaïque est effectivement placé sur la bordure de la fenêtre afin d’accueillir le maximum de lumière tout au long de la journée !

Il n’est pas facile de placer des éclairages extérieurs pendant l’hiver étant donné que cette période de l’année est bien glacée. Alors, pourquoi ne pas choisir l’intérieur qui s’avère une option confortable !

Que faut-il retenir ?

Décorer sa maison avec des guirlandes lumineuses, ou habiller ses murs sans y faire des trous n’est pas toujours une chose facile à faire. Comment accrocher une guirlande au mur sans trou était la question au centre de cet article. Il est évident que de nos jours, qu’on soit en période de Noël ou pas, les luminaires en guirlandes sont de plus en plus utilisés pour apporter une ambiance festive et attrayante aux soirées passées avec des amis ou en famille. Accrocher une guirlande requiert fondamentalement de laisser libre cours à son imagination. Cependant, il existe plusieurs astuces pouvant vous permettre de parvenir à un rendement satisfaisant. Alors, plus de souci à vous faire pour vos prochaines soirées festives !

guirlandes accrochés à un mur