Livraison gratuite et rapide en Europe !
Choisir et installer une Guirlande Lumineuse

- Par : Robin Koller

Choisir et installer une Guirlande Lumineuse

de lecture - mots

Guirlande lumineuse : les étapes à suivre pour faire le bon choix et réussir son installation

Aujourd’hui, la guirlande lumineuse est l’invité d’honneur à presque toutes les célébrations (mariage, fête de Noël, fête d’anniversaire...). Comme si cela ne suffisait pas, elle est devenue l’une des grandes favorites de la décoration de maison. Logique : Avec elle, il ne faut pas grand-chose pour créer un décor de rêve. Mais la grande question c’est de savoir comment choisir et installer sa guirlande lumineuse. Découvrez dans cet article les grandes étapes à suivre pour y arriver.
Critères de sélection pour acheter une guirlande lumineuse

Choix de la guirlande lumineuse : Les critères de sélection

Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de se lancer dans l’acquisition d’une guirlande lumineuse. Il s’agit entre autres de la couleur, de la longueur, de la forme, du mode d’éclairage etc.

1. La question primordiale à se poser : Où comptez-vous installer votre guirlande lumineuse ?

Avant toute démarche, il est important de décider de l’emplacement de sa guirlande. Bien que les guirlandes lumineuses soient toutes utilisées dans le but d’enjoliver un espace, elles n’ont pas le même degré d’étanchéité. A l’extérieur, les guirlandes sont exposées aux intempéries. Il est donc important qu’elles soient suffisamment étanches et robustes. Dans le même sens, certaines guirlandes utilisées en intérieur sont constamment exposées à l’humidité. C’est le cas notamment des guirlandes installées dans les salles de bains et les cuisines. De ce fait, elles doivent être étanches. Comment savoir qu’une guirlande lumineuse a un niveau d’étanchéité acceptable ? Il faut se référer à l’indice IP.

L’indice IP

L’indice de protection ou indice IP (également appelé code IP) est une norme internationale qui renseigne sur la résistance des matériaux aux intrusions de corps liquides et solides. Il s’agit ici de la résistance des guirlandes aux intrusions de corps solides (poussières, doigts...) et liquides. Il est constitué de deux chiffres (et quelques fois d’une lettre).

Le premier chiffre (de 0 à 6) indique le degré de protection contre les intrusions de solides (poussières notamment). La classification est faite en fonction de la taille des corps solides. Pour faire simple, plus ce chiffre est élevé, plus la protection est optimale.

Le 2ème chiffre de (0 à 8) renseigne sur le degré de protection contre les intrusions de corps liquides. Le niveau de protection offert évolue également dans l’ordre croissant.
En achetant les guirlandes lumineuses, il faut se rassurer en fonction de l’usage qu’on veut en faire qu’elles sont conformes à :

  • L’IP20 : Protection contre l’intrusion de corps solides supérieur à 12 mm (les doigts par exemple). Il faut s’assurer de sa présence sur le produit lorsqu’on a l’intention d’installer une guirlande dans un espace non humide à l’intérieur. Notons ici que les petites particules comme les poussières ne sont pas prises en compte par cette norme.

 

  • L’IP44 : Protection contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm et contre les projections d’eau venant de toutes les directions. Ici l’accessoire est protégé contre l’intrusion de corps solides de petites tailles (jusqu’à 1mm) et contre les éclaboussures. Il est conseillé lorsqu’on compte placer le luminaire dans une salle de bain, une cuisine ou à l’extérieur.
  • L’IP65 : protection totale contre les poussières et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions. Il sous-entend que l’objet est totalement protégé contre les poussières ainsi que contre les jets d’eau de toutes directions à la lance. Il est indiqué lorsqu’on compte installer une guirlande dans un jardin, sur la terrasse ou à l’entrée de la maison. D’une manière générale, il convient aux installations extérieures.

Remarque : Les guirlandes lumineuses d’extérieur peuvent être utilisées à l’intérieur. Par contre, l’inverse n’est pas possible.

L'indice IP est important pour connaître la résistance d'une guirlande lumineuse à l'eau et à la poussière

2. Pour quelle occasion voulez-vous utiliser une guirlande ?

A chaque occasion, sa guirlande. En effet, les guirlandes lumineuses ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ne s’utilisent de ce fait pas de la même manière. Définir le contexte dans lequel sera utilisé le produit acheté permet de mieux s’orienter. Pour cela, commencer par vous demander si vous comptez vous en servir pour votre décoration de Noël, de mariage, pour une fête familiale ou alors pour apporter un peu de gaieté et de lumière à la décoration de votre maison ? Posez-vous ensuite les questions comme : Quelle sera la durée de l’évènement ? Vais-je l’utiliser en permanence ou sur une période déterminée ? Est-ce que je compte réutiliser ma guirlande dans le futur ? Une seule suffira-t-elle ou alors plusieurs ? Faut-il une guirlande courte ou longue ?

3. Quelle doit-être la longueur approximative de la guirlande ?

Il existe des guirlandes courtes et longues. Selon l’utilisation que vous voulez faire des guirlandes lumineuses, vous pouvez prendre des guirlandes de petite taille (3 à 4 m environ) ou de taille plus grande (5 à 50 mètres et parfois même au-delà). Sachez également que vous pouvez optez pour des modèle sécables. Pour déterminer la longueur optimale, vous devez prendre les mesures des surfaces à habiller de guirlandes. Vous pouvez demander conseils à des experts afin de faire le bon choix (surtout pour les sapins et les surfaces à recouvrir de guirlande stalactites). En dehors de la longueur de la guirlande, vous devez également penser à la longueur du câble d’alimentation. Pour éviter des désagréments lors de l’installation ou de l’utilisation, vous devez choisir une longueur de câble suffisante pour que la guirlande soit facile à relier à la prise électrique. Mais vous pouvez aussi décider de vous passer d’une alimentation au réseau électrique.

4. Quel type d’alimentation choisir ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous baser sur les éléments comme le lieu d’installation, l’impact de l’alimentation choisi sur votre facture d’électricité et vos finances, la manière dont vous comptez les utiliser...Vous déciderez ainsi s’il vous faut une guirlande fonctionnant à l’énergie solaire, à piles ou alors une guirlande électrique. N’oubliez pas de vous assurer de l’étanchéité du produit pour une installation dans une pièce humide ou à l’extérieur.
Conseil : En dehors des utilisations de courte durée ou nécessitant une guirlande à piles ou à câble, privilégiez les guirlandes LED solaires à l’extérieur.

5. Quel style de guirlande adopté ?

La réponse à cette interrogation englobe plusieurs aspects : la couleur, le mode d’éclairage, la forme, l’ambiance recherchée et bien évidemment le lieu d’emplacement et la nature de l’évènement pour lequel vous souhaitez utiliser une guirlande lumineuse. Notez que tous ces aspects sont liés les uns aux autres. Vous devez donc faire preuve de créativité et de discernement. 

Il faut choisir une guirlande adaptée au style de décoration visé

L’ambiance recherchée avec nos guirlandes lumineuses 

C’est une question cruciale dans la recherche d’une guirlande lumineuse. Elle a une grande influence sur la suite de votre démarche. Installez-vous dans un endroit calme et demandez-vous si vous recherchez par exemple une ambiance conviviale, chaleureuse, festive ou encore si vous cherchez à créer une atmosphère propice au travail. Pour y parvenir, réfléchissez au type de décoration que vous voulez : bohème, moderne, vintage ou effet cocooning ? Pour les occasions spéciales en l’occurrence, comme le mariage, référez-vous au thème choisi et à la saison de l’année au cours de laquelle auront lieu les festivités.

La couleur

Une fois le type d’ambiance trouvé, songez à la couleur d’éclairage de votre guirlande lumineuse. Pour créer une ambiance chaleureuse et confortable, optez pour une lumière tamisée en choisissant un coloris de type blanc chaud (2500K à 3300 K). Il s’utilise souvent dans les chambres, au salon, à la cuisine, sur les terrasses ou pergolas et plus généralement partout où on cherche à créer une atmosphère douce et agréable. Le blanc froid (6000K à 8000K) avec sa lumière intense s’utilise souvent dans les coins sombres, les lieux où on l’on veut voir net comme les bureaux et les sous-sols. Le blanc neutre (4000 à 5000K) est idéal quand on veut une lumière ni trop intense ni trop tamisée. Il est parfait pour éclairer les salles de bains et les cuisines. Outre les aspects liés à la température de couleur, il faut décider si l’on préfère des guirlandes monochromes ou alors polychromes. Notre que les tons polychromes sont adaptés aux occasions festives ou pour une décoration anticonformiste et colorée.

Le mode d’éclairage

Les options sont diverses. Réfléchissez : Préférez-vous une lumière clignotante ? Une lumière fixe ou alors peut-être un éclairage séquentiel ? Une fois la réponse trouvée, passez à la recherche de la forme de la guirlande.
La forme de la guirlande

Il n’y a pas de règles précises pour trouver la forme de la guirlande lumineuse. C’est une question de goût. Vous pouvez choisir des guirlandes à boule façon guinguette, un rideau lumineux, des guirlandes LED classiques ou des guirlandes en forme d’étoile, d’oiseau...Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la nature de l’endroit où vous voulez l’installer (un escalier, un miroir, un sapin, un jardin, un balcon...) et le type de déco que vous cherchez à créer (cosy, spécial Halloween, mariage champêtre, bohème chic...).
Enfin, pensez à la qualité du matériel et par-dessus tout à votre capacité financière.

Guirlande lumineuse : comment réussir son installation

L’installation d’une guirlande lumineuse est assez simple. Elle est fonction de plusieurs facteurs dont notamment le type de guirlande, sa forme et le lieu d’installation. Avant de décrire les étapes d’installation d’une guirlande lumineuse, parlons brièvement du type de guirlande.

Le type de guirlande

Il est question ici de l’alimentation et du voltage de la guirlande. En dehors des trois grands groupes présentés plus haut (guirlande LED à piles, guirlande solaire et guirlandes électriques), on distingue pour les guirlandes alimentées sur le réseau électrique deux groupes principaux. Celles avec un adaptateur (fournis) et celles fonctionnant sans adapteur.

Chaque guirlande lumineuse nécessite une alimentation spécifique

Les étapes à suivre pour l’installation de la guirlande lumineuse

1. Définir l’emplacement de la guirlande

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il est capital de connaître le lieu d’emplacement. C’est logique puisque vous n’utiliserez pas les mêmes accessoires pour les mettre en place. A l’extérieur, vous pouvez par exemple les installer dans les arbres, sur la façade ou le toit, sur le mur ou à la terrasse. A l’intérieur, elles trouveront leurs places sur le mur, sur un meuble ou encore au plafond de votre chambre à coucher.

2. Passer à l’installation

Commencer par dérouler complètement la guirlande et à séparer les ampoules. Si vous avez des enfants ou des animaux, sécuriser le transformateur et le fil. Procéder ensuite à l’installation de la guirlande. Voici quelques idées dans ce sens :

  • Si vous voulez installer vos guirlandes sur des meubles (tables, armoires, bibliothèque), vous pouvez juste à les poser directement sur ceux-ci.
  • Pour les troncs d’arbres, les rampes d’escalier, le miroir ou la pergola, vous pouvez les enrouler directement autour de l’élément ou des poutres (cas d’une pergola).
  • Vous pouvez également fixer vos guirlandes au mur (à l’intérieur comme à l’extérieur), ou aux fenêtres à l’aide de clous, de punaises de dessin, d’une vis et de fils type fil de pêche ou fils métallique de jardin. La pâte à fixer (patafix) est une bonne option pour ne pas laisser de traces sur les murs. Pour les fenêtres, vous pouvez aussi vous servir de crochets ventouses. Enfin, à l’extérieur, vous pouvez placer vos fixations sur la gouttière.
  • Pour une installation au plafond, vous pouvez planter des pointes dans les poutres apparentes (s’il y en a) et vous en servir pour accrocher votre guirlande.

3. Faire fonctionner la guirlande

Dans le cas d’une guirlande électrique de 31 V, commencer par la relier au transformateur 220V/31 V. Branchez ensuite l’ensemble à une prise murale ou à une multiprise branchée à la prise à courant. Pour une guirlande de 220V, branchez-là à la prise après l’avoir relié au connecteur électrique. Si vous devez utiliser vos guirlandes à l’extérieur, utilisez des rallonges adaptées.

En ce qui concerne la guirlande solaire, son installation ne nécessite aucune disposition spéciale. Il vous suffit simplement de planter son support dans un coin du jardin ou de l’installer près de la fenêtre.

Un 100% de réussite dans le choix et l'installation de guirlande lumineuse

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.