Livraison gratuite et ouvrable dans les 14 jours
Acheter des guirlandes lumineuses à l’approche des fêtes

- Par : Robin Koller

Acheter des guirlandes lumineuses à l’approche des fêtes

de lecture - mots

Voici qu’arrivent les fêtes de fin d’année et avec elles un lot de préparatifs pour accueillir dans votre domicile la magie de Noël. Toute la maison doit subir un relooking et le nombre de préparatifs à prendre en compte ne cesse d’augmenter sur votre liste. Il est donc nécessaire de commencer très tôt à sélectionner les éléments pour parfaire votre décoration, et qui dit Noël dit guirlandes lumineuses.

Cet accessoire de décoration considéré comme un classique des fêtes de fin d’années connaît récemment une vague d’impopularité chez les plus sceptiques d’entre nous. Ces derniers s’interrogeant sur la nécessité d’une dépense. Cet article se verra vous justifier l’intérêt des guirlandes lumineuses puis vous aidera dans la sélection de vos guirlandes.

Les décorations lumineuses dans le temps

Les guirlandes lumineuses ont été depuis plus longtemps que l’on ne se le rappelle un élément immanquable du paysage à l’approche des fêtes de fin d’années. Avant de parler de la perception actuelle de ces guirlandes, il convient de rappeler brièvement les origines de cette tradition.

Le symbolisme de la lumière

Précédent l’usage des guirlandes lumineuses et même de l’électricité, la lumière était à Paris « la Ville lumière » un symbole de célébration. Pendant les grandes fêtes, toute la ville (incluant des rues entières) se parait de toutes formes de décorations lumineuses.

L'origine de la lumière, du commencement de la guirlande lumineuse

Dans Les Douze Heures noires : La nuit à Paris au XIXème siècle, Simon Delattre expliquait que l’éclairage et l’illumination des rues allaient de pair avec les idées de civilisation, de souveraineté, de démocratie, de réjouissance, de luxe, de sécurité, de salubrité et de modernité. Il associe l’obscurité à l’asservissement. La lumière est alors un puissant symbole, incontournable au cours d’une célébration.

Cette association de la lumière à la fête connaît une évolution remarquable avec le développement de l’électricité et de l’ampoule électrique.

L’impact de l’électricité

Il paraît évident que la lumière était déjà considérée depuis longtemps comme un symbole de célébration et de réjouissance. Il n’existait toutefois, aucun lien direct entre les illuminations et la fête de Noël. Cette association est née de l’exposition internationale d’électricité de 1881 et n’a cessé de croître depuis lors.

En effet, deux ans après le dépôt du brevet de l’ampoule électrique par Thomas Edison, c’est le spectacle d’un Paris entièrement illuminé par des milliers de lampes qui fut gravé dans le cœur de plus de 500 000 personnes. Admiration, choc et attention feront de cette démonstration un point marquant de l’histoire. C’est à la suite de ces évènements que Edison mit au point la guirlande électrique de Noël (en 1882).

Cette dernière bénéficiera d’une excellente campagne publicitaire par Edward Hibberd Johnson. Le président de Edison Electric Light Company exposera en effet une attraction unique à la fenêtre d’un petit salon donnant sur la rue. Un sapin de Noël orné de nombreuses lampes de couleur et posé sur un support rotatif.

Ce spectacle inédit, original et unique fera sensation pendant longtemps et élicitera de nombreuses réactions de la part de la presse. C’est ainsi qu’à sa première apparition en magasin, la guirlande lumineuse n’eut besoin d’aucun argument pour convaincre.
Le symbolisme de la lumière s’ajoutant au fantastique effet visuel créé par cette décoration lumineuse est à l’origine de la tradition de la lumière à Noël.

Importance de la lumière dans une décoration à l'aide de guirlande lumineuse extérieure

La perception actuelle des décorations lumineuses

De nos jours, les formes de décorations lumineuses ont évolué et se sont diversifiées. L’illumination des rues et des maisons est devenue une solide tradition qui est plaisante et passionnante pour beaucoup. Quelle que soit l’ambiance précédant l’arrivée des fêtes, la lumière apportée par les nombreuses guirlandes, boules de Noël et tous les autres types de décorations dissipent toute lourdeur et instaure le dynamisme de Noël. Les guirlandes lumineuses ont donc en dehors de leur importance culturelle un impact important sur le mental des populations.

Ces guirlandes jouent également un rôle économique non négligeable. Ce sont en effet d’excellents outils de marketing par lesquels les différents commerces et entreprises peuvent attirer d’avantages de clients. Ces différentes entreprises mènent une compétition silencieuse pour la plus belle enseigne ou les plus belles décorations de Noël. Cette compétition ravit toujours le public émerveillé par le spectacle original et fantastique qui lui est proposé.
Enfin, les décorations lumineuses constituent un élément clé du thème de Noël. Leur présence permet à l’esprit de Noël d’habiter votre maison, permettant à vos enfants de s’épanouir. Ils pourront explorer leur sens créatif en vous aidant dans les décorations et vous créerez par ce biais des souvenirs irremplaçables.

Choisir ses guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses ont beaucoup évolué depuis le modèle à ampoules et certaines plus que d’autres conviendront à certains usages et places.

Les guirlandes lumineuses d’extérieur

Les guirlandes lumineuses dites d’extérieur sont d’excellents choix en matière de décoration des jardins, façades et allées. Employant principalement des LED, ce sont généralement des guirlandes destinées à un environnement moins délicat que l’intérieur d’une maison et préparées en conséquence. Elles jouissent en effet de câbles beaucoup plus résistants et longs que les guirlandes classiques ce qui retire les limites existantes au niveau des guirlandes d’intérieur.

Cette guirlande se présente sous de nombreuses formes afin d’offrir d’avantages d’options aux utilisateurs et de leur offrir plus d’originalité.
Vous pourrez choisir la guirlande frise pour offrir à vos balcons un air mystérieux. Accrochez à votre toit ces guirlandes dans une teinte bleue ou blanche pour inspirer des stalactites brillantes. La guirlande rideau extérieur pour sa part est l’accessoire parfait pour illuminer vos façades. Leur forme particulière et leur apparence vous permettront de complètement recouvrir vos murs sous un manteau de lumière. Vous pourrez ainsi choisir entre ces deux guirlandes lumineuses ou opter pour d’autres modèles comme ceux réalisés en forme de couronne ou d’étoiles pour illuminer votre extérieur et impressionner vos convives et voisins. Les fabricants de ces guirlandes rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour vous offrir les modèles les plus originaux et pratiques. Vous trouverez toujours un modèle correspondant à vos attentes.

Vos exigences en matière de budgets seront également satisfaites par les nombreuses versions de ces guirlandes disponibles sur le marché. Il n’est parfois pas nécessaire d’acheter la guirlande la plus chère pour obtenir un produit de qualité. C’est avec du discernement et en restant fidèle à vos objectifs et votre vision du résultat que vous parviendrez à un excellent choix.
En dehors de la diversité de ses formes, la guirlande lumineuse extérieur attire par son large éventail de tons et de couleurs. Qu’il s’agisse de couleurs exotiques ou classiques, que vous recherchiez un éclairage vif ou des lumières tamisées, vous trouverez toujours votre bonheur. Pour les plus indécis d’entre nous, le multicolore reste toujours une option intéressante.

Autre ses atouts visuels, la guirlande extérieur offre possède également une faible consommation énergétique. Dotée d’une ampoule LED, cette décoration lumineuse consomme beaucoup moins d’énergie que les guirlandes dotées d’ampoules à incandescence. Vous pourrez alors réaliser de véritables économies sur la facture décoration extérieure et reconsidérer votre décoration d’intérieur.

Notre collection de guirlande lumineuse extérieur résistent même à la pluie

Les guirlandes lumineuses d’intérieur

La guirlande lumineuse d’intérieur se doit d’être un modèle de versatilité. Ces guirlandes se doivent de s’adapter à toutes les utilisations possibles, ce qui implique de s’adapter à toutes les pièces de votre maison. Ces guirlandes sont également utilisées pour la décoration du sapin de Noël et présentent des formes et styles adaptés pour un usage en environnement restreint.
Vous pourrez ainsi essayer d’harmoniser les couleurs de votre choix pour décorer le salon et le sapin selon les couleurs caractéristiques du thème de Noël. N’hésitez pas à mélanger rouge et blanc sur votre sapin vert et illuminez avec style. N’oubliez pas d’ajouter d’autres décorations au sapin. Des boules lumineuses, l’incontournable étoile de Noël et quelques guirlandes colorées pour créer un spectacle dynamisant.
Décorer le salon n’en sera que plus facile, il vous suffira d’utiliser les mêmes couleurs présentes sur le sapin afin d’orner les murs, de décorer les fenêtres et les meubles. Réalisez des figures sur vos murs, tracez les contours de vos meubles, recouvrez les fenêtres avec un voile lumineux. Accrochez au plafond plusieurs guirlandes stalactites en cercle pour réaliser un chandelier. Les idées pour embellir et redorer ne manqueront pas une fois que vous vous serez lancés.

Pour votre salle à manger et votre cuisine, élégance et sobriété sont généralement attendues. Il faut maintenir l’esprit de fête tout en évitant bien évidemment de perturber le repas. Pour cela il est généralement conseillé d’employer des guirlandes dorées, teinte trouvant toujours sa place, de façon modérée. Vous pouvez ainsi entourer vos tables de cette guirlande pour installer l’ambiance. Placez des boules lumineuses et des couronnes sur les murs et n’oubliez pas de poser quelques guirlandes autour des plats pour faire bonne mesure.

Enfin, n’oubliez surtout pas les couloirs et les escaliers dans vos décorations. Transformez ces passages silencieux entre les différentes pièces de votre maison en véritables routes arc-en-ciel. Pour ce faire, n’hésitez pas à laisser courir votre imagination. Accrochez toutes sortes de guirlandes, de boules lumineuses et de décorations aux rambardes et murs. Entourez les cadres photos et les miroirs et faites pendre quelques guirlandes au plafond. Vous n’avez qu’une seule règle à suivre dans la décoration du couloir et des escaliers : laissez quand même de la place pour circuler.
Notez que le but de ces recommandations n’est pas de limiter votre imagination ou d’indiquer un schéma de décoration. Il s’agit plutôt de réveiller votre créativité. Afin d’exploiter le potentiel de ces guirlandes, il est nécessaire de vous séparer de vos hésitations et de laisser votre génie s’exprimer.

Les guirlandes lumineuses solaires

L’utilisation du solaire dans l’éclairage est un mouvement lancé depuis un certain nombre d’années déjà. Il est donc peu surprenant de voir cette technologie apparaître dans les décorations lumineuses de Noël.

Fonctionnement

Ce système quoiqu’innovant en matière de décoration lumineuse reprend tout simplement le principe de fonctionnement consolidé et simplifié des systèmes solaires classiques. En utilisant un panneau solaire couplé à un accumulateur (piles rechargeables ou batterie), on alimente une guirlande LED en énergie. Les différentes phases du mécanisme étant contrôlées par un capteur de luminosité.
Ainsi, en présence de soleil dans la journée, le panneau solaire (miniaturisé pour la maniabilité de la guirlande) va capter et convertir l’énergie fournie par les rayons du soleil. Cette énergie, une fois convertie en énergie électrique par le système est transmise à l’accumulateur qui la stocke pour une utilisation ultérieure.

Nos guirlandes lumineuses solaires fonctionnent grâce aux soleil ce qui avantage l'écologie

Au coucher du soleil ou en absence de luminosité, le capteur va enclencher le système et permettre l’arrêt de la recharge. L’énergie emmagasinée est alors transmise à la guirlande pour son fonctionnement.
Ce cycle recommence dès les premières lueurs du jour par l’arrêt de l’alimentation et le retour à l’accumulation.

Avantages et inconvénients

Les systèmes de guirlandes lumineuses solaires présentent de nombreux avantages à leurs utilisateurs.

Tout d’abord, il s’agit d’une énergie inépuisable et propre, favorisant la protection de l’environnement. L’utiliser pour ses décorations de Noël est alors un geste écologique dont l’impact sera marquant dans la protection de l’environnement. Il s’agit d’un élément d’autant plus admirable du fait qu’il s’agit des décorations de fêtes au cours desquelles la consommation globale en énergie monte en flèche. Cette énergie dont l’utilisation ne provoque aucune émission de gaz à effet de serres ou d’autres substances fera de vous l’allié de la planète.

Des guirlandes lumineuses LED sont avantageuses face à des ampoules normales

Il s’agit également d’un inoubliable atout si vous planifiez de réaliser des économies. Les guirlandes solaires emploient généralement des LED connues pour leur faible consommation d’énergie. Ces guirlandes vous permettront alors de réduire considérablement votre facture d’électricité pendant une période où il est courant de constater une augmentation radicale de la consommation. Ce système est facile d’entretien et sera encore disponible pour un usage ultérieur.
Malgré ses indéniables avantages, il existe toutefois quelques inconvénients à l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter vos décorations lumineuses.
À titre d’exemple, on peut citer parmi ces insuffisances, la difficulté à remplacer certaines pièces du système. II S’agit d’un système demandant très peu pour son entretien, mais le remplacement de l’ensemble sera parfois préférable à une réparation en cas de défaillance.
Une autre de ces insuffisances est la dépendance du système envers les conditions climatiques. Si aucune énergie n’est stockée due à l’absence de lumière au cours de la journée, vous devrez probablement dire adieu à votre éclairage.
Il est donc recommandé de faire un choix mixte dans l’achat de vos guirlandes.


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.